La Fédération Belge d'Escrime Médiévale

La Fédération Belge d’Escrime Médiévale est née le 15 septembre 2009 sous forme d’une association sans but lucratif. Composée d’un staff de personnes motivées, d’une lice en bois, de matériel didactique, d’une cuisine et d’un campement médiévaux...

AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Equipement actuel militaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Evrard De Lixhe

MessageSujet: Re: Equipement actuel militaire.   Dim 28 Fév - 2:09

ben les main si le gars les lance pour parer un coup avec son gantelet oui sa compte comme touche mais si elle sont sur la fusé de l épée pour moi sa ne compte pas sinon ses trop facile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Equipement actuel militaire.   Dim 28 Fév - 11:51

Touche main interdite, ne veut pas dire qu'il n'y a pas de risque que l'on vous touche au niveau de la main.
En résumé, si l'adversaire s'amuse à vous toucher systhématiquement les mains, 2 avertissements puis OUT.
Si à un moment, vous vous protéger et que la lame vient toucher votre main, le point sera laissé à l'appréciation du maréchal de lice qui décidera si le coup est un coup franc et que la touche est valide "dans les règles de la courtoisie".
J'espère avoir été le plus clair possible Wink
Pol d'Outremeuse

MessageSujet: Re: Equipement actuel militaire.   Dim 28 Fév - 14:44

C'est encore moi qui vais faire chier, désolé mais je ne comprends pas.....

Je sais bien qu'il y a un risque d'être touché à la main mais il y a une différence entre "touche main interdite" et "touche main possible dans les règles de courtoisie" , je pense que quand tu te fais éclater une phalange lorsque ta main et sur ta fusée, ca n'a rien de courtois (déjà il y a un manque de maitrise flagrant de l'attaquant, c'est bien beau de dire que le défendant fait peut etre de l'escrime pourrave mais un bon attaquant qui maitrise n'est pas censé peter une main). Voyant à long terme je me dis, comment enchaîner deux, trois tournois fédé si on peut se faire éclater une main lors du précédent, se prendre un coup dans la nuque, la ca commence à devenir dangereux et plus nous posons des questions et plus on se rend compte que les règles changent au fur et à mesure on sont incomplètes (et je ne parle même pas de l'historicité mais bon, ca, perso, chacun fera comme il voudra si j'ai bien compris car en absence de règle, on ne peut pas les inventés nous-même)...

On oblige les gens à mettre du grillagée, 1mm5, coquille alors que de l'autre coté on n'interdit pas les gants de maille et la touche main alors qu'il n'y a rien de plus dangereux. Je trouve ça paradoxal. Pour avoir vu un doigt fendu à la Charlemagn'rie et toi aussi Nocturne, je pense qu'il ne faut pas déconner avec ca, le combat avait duré 15 secondes chrono en main...

Donc si j'ai bien compris c'est l'ancienne fédé en fait car:

Touche main pas interdite.
Attaque nuque tolérée.
Coup de pommeau toléré.
Frapper son adversaire quand il est à terre est toléré.
Chacun vient comme il veut tant qu'il a du 1,5 ou du 2.
Maîtrise facultative et si il y a coups portés la ou ca ne devrait pas c'est l'escrime de celui qui a pris le coup qui est à revoir

Pas que je ne participerai pas, loin de la mais j'aimerai savoir dans quel état d'esprit je dois participer, en tant que sportif courtois ou en tant que "oeil pour oeil et que le meilleur gagne".
Philippe de Sombreval

MessageSujet: Re: Equipement actuel militaire.   Dim 28 Fév - 16:43

moi je propose un truc.... on interdit la frappe volontaire à la main, mais dans ce cas d'une touche involontaire, celle-ci vaut 0 point...

Le système de la main et du pied à zéro point, ça marche, Excalibur ïle de France l'a fait et nous l'avons fait grüner Toeffel et moi lors du tournoi à Pontoise en 2007.

pour le coup à la nuque, je trouve ça excessivement dangereux, si le gars ne maîtrise pas le coup ou le fait trop virilement, ça peut donner lieu à des accidents.
http://www.araluna.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Equipement actuel militaire.   Dim 28 Fév - 17:29

Il me semblait que le sujet avait été abordé au début et que nous étions tombé daccord Exclamation
http://lafede.forum-actif.net/remarques-et-suggestions-f3/des-remarques-ou-suggestions-parlons-en-t2.htm
Je ne comprends pas cette remise en question mais bon... résumons celà ensemble si vous le voulez bien:
Le règlement stipule:
7. Zone de combat :
Surfaces de coups :
La zone de coups permise est l’entièreté du corps. Les points seront attribués selon la zone d’impact du coup, soit :
- La Tête 3 points.
- Le Corps 2 points.
- Les Jambes et bras 1 point.
- La Gorge laissée à l’appréciation du maréchal de lice.

Sommes-nous bien daccord qu'il n'est absolument pas question de la main ni des pieds dailleurs Question
8. Techniques permises et interdites :
d) La technique qui consiste à chasser la lame avec la main est autorisée si la lame ne porte pas de coup à hauteur de la main et du poignet. Les techniques de désarmement sont autorisées si elles ne sont pas faites avec brutalité. Un désarmement bien conduit dans lequel un participant écarte ou immobilise l’épée de l’adversaire est permis. Perte de l’arme = halte au combat.

Nous ne parlons toujours pas de points en ce qui concerne la main Exclamation
Ce que j'ai spécifié, c'est que dans le cadre d'un coup armé-porté vers une zone du corps autorisée, si votre adversaire pare le coup avec sa main (pour essayer de chasser la lame de la main, par crainte, peur ou maladresse par exemples...), le point pourrait être autorisé par le maréchal de lice.
Les attaques volontaires vers les pieds et mains sont interdites, après deux avertissements OUT
Et je me répète, celà ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de touche main ou pied, celà veut juste dire de vous protéger quoi qu'il arrive Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
En ce qui concerne les coups portés à un adversaire à terre:
Liste des infractions avec risque de disqualification :
Continuer à se battre après “halte” est une infraction sévère! La chevalerie ordonne d’ailleurs qu’on n’attaque plus un adversaire tombé. Par contre, un coup léger et maitrisé sur l’adversaire à terre pour obtenir le point, est autorisé.

Ce qui veut dire que si votre adversaire est à terre et que vous décidez de prendre le point, vous pouvez le toucher... pas le massacrer Exclamation

Donc en bref, pas d'attaque main/pied volontaire sous peine d'être exclu.
Libre choix du combattant de prendre le point si l'adversaire est au sol.
Tournoi à vocation sportive et par pitié, bannissez l'idée de vous retrouvez à "l'ancienne fédé", sorry pour les nostalgiques.

Mais comme pour tout le reste, je reste ouvert à toutes vos remarques et proposition Wink
Pol d'Outremeuse

MessageSujet: Re: Equipement actuel militaire.   Dim 28 Fév - 17:35

C'était en effet ce qui avait été convenu et ca, je suis totalement ok mais ici ca été amené d'une facon toute autre. Niveau règlement historicité, vous allez en faire un? (Et non, je ne suis pas un nostalgique perso ^^)
Philippe de Sombreval

MessageSujet: Re: Equipement actuel militaire.   Dim 28 Fév - 17:40

précise une interdiction pour la frappe volontaire à la nuque et je parle bien de la nuque pas de la gorge, car il y a trop de risque, on ne sait jamais...
Philippe de Sombreval

MessageSujet: Re: Equipement actuel militaire.   Dim 28 Fév - 17:41

Pullus a écrit:
C'était en effet ce qui avait été convenu et ca, je suis totalement ok mais ici ca été amené d'une facon toute autre. Niveau règlement historicité, vous allez en faire un? (Et non, je ne suis pas un nostalgique perso ^^)

je plussoie et je rappelle que certains puristes nous attendent au tournant...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Equipement actuel militaire.   Dim 28 Fév - 17:49

Pullus a écrit:
Cool on est daccord Wink
En ce qui concerne la nostalgie... c'était une touche d'humour pour nos détracteurs Wink
Bon plus sérieusement.. en ce qui concerne un règlement au niveau historicité... je trouve celà très positif et comme nous l'avions dit à la réunion, ce sera certainement celà notre valeur ajoutée à tous... mais j'avoue être un peu dubitatif quand à la façon de le "pondre".
Il est évident que nous ne voulons pas emprunter une voie qui fermerait la porte à un grand nombre ou pire encore celle de laisser tout et n'importe quoi débarquer Sad
Je vais m'attabler à celà et si en attendant vous avez des idées cyclops
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Equipement actuel militaire.   Dim 28 Fév - 17:50

Philippe de Sombreval a écrit:
précise une interdiction pour la frappe volontaire à la nuque et je parle bien de la nuque pas de la gorge, car il y a trop de risque, on ne sait jamais...
Ok, je trouve celà également important, je l'ajoute de ce pas au règles sur le site Wink
Liste des infractions avec risque de disqualification :
- coup volontaire à la gorge, à la nuque ou estoc.
- coup volontaire entre les jambes.
- frapper coup de poing / coups de pied.
- continuer le combat après répétition de “halte”.

Dernière édition par Philippe de Brialmont le Dim 28 Fév - 17:55, édité 1 fois
Pol d'Outremeuse

MessageSujet: Re: Equipement actuel militaire.   Dim 28 Fév - 17:52

Je peux t'en pondre un vite fait, non élitiste mais une base solide commune à tous, je veux dire par la, braies, chausses et chaisnes c'est le minimum....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Equipement actuel militaire.   Dim 28 Fév - 17:57

Pullus a écrit:
Je peux t'en pondre un vite fait, non élitiste mais une base solide commune à tous, je veux dire par la, braies, chausses et chaisnes c'est le minimum....
Oui ok, livre nous celà et on en parle pas de soucis amigo Wink
Philippe de Sombreval

MessageSujet: Re: Equipement actuel militaire.   Dim 28 Fév - 18:14

rajoute les chaussures pour les adultes... pour les enfants, on peut pas le demander, ça grandit vite et ça esquinte vite les chaussures...

Pour une base de règlement sur l'historicité?

Simple chaque participant doit se cantonner au minimum à un siècle: 12ème, 13ème, 14ème et 15ème... les lansque,nets, oubliez c'est 16ème donc poubelle.
Après la démarche d'historicité dépendra de la personne, si elle veut la pousser plus au max, elle se calera sur un demi siècle, voire un quart de siècle ou au mieux 20 années précises de son siècle, mais on en est pas encore là.

la tenue tant civile que militaire devra être issue de ce siècle: pour le civil masculin braies, chainse, chausses, tunique/pourpoint/doublet/cotte/bliaud et chaussures med. les rangers, basket hybrides ou mocassins foutent le trip med en l'air, évitez aussi les bottes d'équitation ou de moto. (si vous voulez des pompes pas chers, je peux vous filer deux trois adresses)

pour la tenue militaire, elle devra correspondre à un visuel de ce siècle. Heaume germanique du début XIVème siècle+ jambières articulées ne sera pas trop choquant, puis que les deux se trouvent dans le même siècle....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Equipement actuel militaire.   Dim 28 Fév - 19:37

Juste pour info... c'est dans le règlement depuis le début Exclamation
Maintenant, il peut être paufiné Wink
La Tenue :
Chaque participant doit porter la tenue médiévale historique (s’y rapprochant au maximum) de la période qu’il représente et ce tant pendant le tournoi que pendant toute la durée des activités. De la même façon, chaque accompagnateur de participant (épouse, compagne, fiancée, enfant, parents, …) qui désirerait passer la/les journées avec le combattant dans le campement de La Fédération Belge d’Escrime Médiévale, devra être également en tenue médiévale historique de la période qu’il représente. Toutefois, une exception sera faite pour les enfants en bas âge (jusque 5 ans). Toute personne accompagnatrice qui ne serait pas en tenue médiévale pourrait se voir demander de quitter le campement par le responsable désigné du campement ou tout du moins de ne pas pouvoir y passer la/les journée entière.
Philippe de Sombreval

MessageSujet: Re: Equipement actuel militaire.   Dim 28 Fév - 19:51

certes, mais tu noteras que ça reste un peu flou... l'idéal est de donner une fourchette... pour moi la piste du siècle est un bon début...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Equipement actuel militaire.   Dim 28 Fév - 20:53

Philippe de Sombreval a écrit:
certes, mais tu noteras que ça reste un peu flou... l'idéal est de donner une fourchette... pour moi la piste du siècle est un bon début...
Flou oui c'est ce que je disais aussi, j'ai préféré au départ le rester pour ne pas fermer de portes... de là à dire que c'est suffisant... clairement non Wink
Philippe de Sombreval

MessageSujet: Re: Equipement actuel militaire.   Dim 28 Fév - 21:19

bien d'accord.... je comprends ton besoin de ne pas fermer de portes... Mais j'ai peur qu'en ne fixant pas deux trois règles on en arrive à ça:

Je crois que tout le monde reconnaît Isi des Monts... Loin de moi l'idée de dénigrer sa tenue bien qu'elle ne soit pas à mon goût... mais:

- on voit clairement des chaussures modernes.
- le bord au dessus m'indique un pantalon tout aussi moderne.
- Pour le peu que j'en sais, ce costume n'est nul part visible sur une enluminure du XIIème au XVème qu'il soit entier ou en pièces détachées.

Si on laisse passer une tenue pareille, les gars qui attendent la fédé au tournant auront de quoi prouver ce qu'ils avancent... Et je ne parle pas du tort qui sera fait au travail de" petits jeunes" comme Paluches qui veulent s'équiper et s'habiller correctement...

j'imagine bien leur prochaine blague... " C'est histo, Bubba Fett?"

Encore une fois, je n'ai rien contre Isi des Monts mais il va devoir revoir sa tenue car celle-ci pourrait poser de fameux problèmes à la fédé.

La fédé a pas mal d'ennemis, le mieux est de leur prêter le flanc le moins possible...
Paluches de Neufvilles

MessageSujet: Re: Equipement actuel militaire.   Dim 28 Fév - 22:26

Ah ben moi pour ce qui est de m'équiper au niveau equipement je peux compter sur les francs comapings brabançons avec qui normelemnt je fais une premiere sortie en fin, mars Very Happy
Philippe de Sombreval

MessageSujet: Re: Equipement actuel militaire.   Dim 28 Fév - 22:32

les francs compaings sont de bons conseils, n'hésite pas à poser toutes tes questions à Rolland ou à Marc. je tiens que mon post précédent peut passer pour une attaque envers isi des Monts... Il n'en est rien... Pullus et moi sommes montés au créneau contre les détracteurs de la fédé, je ne veux pas voir que notre combat aura été vain...

Je pense que toute personne peut évoluer dans le med, ma période de prédilection est la mi XIVème et si je peux aider qui que ce soit avec mes maigres connaissances, je n'hésiterai pas à lui donner toutes infos dont il aura besoin.

je suis pour la tolérance, mais en toute chose l'excès finit par nuire...
Paluches de Neufvilles

MessageSujet: Re: Equipement actuel militaire.   Dim 28 Fév - 22:57

[quote="Philippe de Sombreval"]les francs compaings sont de bons conseils, n'hésite pas à poser toutes tes questions à Rolland ou à Marc. je tiens que mon post précédent peut passer pour une attaque envers isi des Monts... Il n'en est rien... Pullus et moi sommes montés au créneau contre les détracteurs de la fédé, je ne veux pas voir que notre combat aura été vain...

Je pense que toute personne peut évoluer dans le med, ma période de prédilection est la mi XIVème et si je peux aider qui que ce soit avec mes maigres connaissances, je n'hésiterai pas à lui donner toutes infos dont il aura besoin.

t'inquiete pas Philippe, j'ai bien compris ton poste précedent, il est vrai que si les personnes faisant partie de la fédé s'équipe de maniere la plus Cohérantes et la plus parfaitement possible par rapoort a l'époque choisie, cela remontera d'un niveau la fédé qui aupres de certain serrait du n'importe quoi .
Philippe de Sombreval

MessageSujet: Re: Equipement actuel militaire.   Dim 28 Fév - 23:09

exactement...

Je crois en la fédé, je pense l'avoir suffisamment prouvé en prenant le parti de la fédé. Et c'est aussi parce que je crois en la fédé que je me suis permis ce post.
geoffrey

MessageSujet: Re: Equipement actuel militaire.   Lun 1 Mar - 6:52

heu le casque sur cette image elle est de quand ???

car perso je n'en n'ais jamais vu de pareille ... enfin ca ressemble a un casque mais qui n'est pas de cet univers et qui est bien plus ancien donc je ne pense pas que ce soit ca
Jehan de Lastours

MessageSujet: Re: Equipement actuel militaire.   Lun 1 Mar - 11:27

Si j'ai un gars comme ça devant moi affraid , je retourne dans ma tente faire un dodo, et je passe mon tour.
http://armureriemedievale.ibelgique.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Equipement actuel militaire.   Mar 2 Mar - 2:22

Et bien moi je me suis fait un p'tit plaisir que je partage avec vous Wink
Paluches de Neufvilles

MessageSujet: Re: Equipement actuel militaire.   Mar 2 Mar - 6:45

Philippe de Brialmont a écrit:
Et bien moi je me suis fait un p'tit plaisir que je partage avec vous Wink

WOOOWWWW mais c'est tous beau ca, félicitation pour ton achat mon cher Philippe. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Equipement actuel militaire.   

Equipement actuel militaire.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant