La Fédération Belge d'Escrime Médiévale

La Fédération Belge d’Escrime Médiévale est née le 15 septembre 2009 sous forme d’une association sans but lucratif. Composée d’un staff de personnes motivées, d’une lice en bois, de matériel didactique, d’une cuisine et d’un campement médiévaux...
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Remise en question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Remise en question   Mar 9 Fév - 22:08

Ce poste pour une mise au point, niveau équipement et armement pour les combattants entrant en lice. Car j’ai ouï dire qu’un équipement de type 14 e ou 15e ne se mariait vraiment, mais vraiment pas avec un heaume de type 13e par exemple, on me dit qu'entrer en tenue 15e avec une épée longue… ce n’est pas « histo » !!!

Pour remettre les pendules à l’heure, voici l'extrait d’un livre retraçant la vie de Charles 7 provenant de la bibliothèque Nationale Française et dont j’ai reçu copie :

« … Froissart nous dit qu’à cause de leur solde, on les nommait soldats ou soudoyers. Ces troupes étaient composées d’hommes de toutes nations ; on les désignait sous les noms de routiers, cottereaux, ...
Une armée composée d’éléments aussi disparates, présentait une grande dissemblance dans la manière de s’armer. C’étaient, en effet, des hallebardes, des arcs, des arbalètes avec leurs flèches si variées, des épées longues, moyennes ou courtes, des poignards, des haches de toutes formes et de toutes grandeurs, des massues, des maillets, des lances, des frondes, etc : voilà pour les armes offensives. Quant aux armes défensives, c’étaient le haubert et les cuirasses de différentes formes, la cotte de mailles, les brassards, les cuissards, le bouclier, le plastron, le heaume et le casque aux cimiers si variés.
On comprendra qu’une armée composée d’éléments aussi hétérogènes, et d’intérêts si opposés, ne devait pas présenter, et ne présentait pas en effet, une sécurité bien complète et devait exposer le roi à des mécomptes et des revers irréparables…
Pénétré de ces graves inconvénients, Charles VII opéra une véritable révolution dans la composition de l’armée. Prenant en considération les représentations des Etats Généraux assemblés à Orléans, en 1439, il licencia les troupes étrangères et les remplaça par des compagnies d’ordonnance, qui furent entretenues et soldées au moyen d’un impôt nommé taille de guerre… »


Je ne veut pas dire, par ici, qu'il est autorisé d'entrer sur campement et en lice dans une tenue disparate...
Voilà, j’espère que cela rassurera certains d’entres-vous, qui pourraient avoir des craintes en ce qui concerne l’aspect « histo » de leur équipement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval

avatar

Messages : 789
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 36
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: Remise en question   Mer 10 Fév - 0:53

des pépées longues au quinzième, il y en avait, il suffit de se référer à la typo oakshott...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.araluna.be
Pol d'Outremeuse

avatar

Messages : 925
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 32
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Remise en question   Mer 10 Fév - 1:38

Salut,

Tiens je dois le prendre pour moi? Parce que le seul mec de toute la fédé avec une tenue 14ème et un heaume 13ème c'est (c'était) moi et personne d'autre Twisted Evil .... C'est l'éternel problème, l'absence de source n'est pas une source, ce que je peux comprendre, il existe des casques qui dépassent tout de même le siècle représenté, du passereau en fin XIV ca existe, en XV aussi, du sugarloaf ca existe au XIII et au XIV également, j'ai peine à croire que le mec, arrivé au "nouvel an" en 1300 se dit "allé hop on jette tout" (Wisby est la preuve "vivante", des mouffles de maille en 1360? Impensable et pourtant....).

Ceci dit sans tenter une justification quelconque c'est bel et bien un anachronisme dans ce cas si, une hérésie grillagée qui me protégeait bien.. L'épée longue au XV qui n'existe pas, la, je me marre et invite la personne à me prouver l' absence de preuve et je serai ravi de discuter avec lui.

Que dire dés lors des casques grillagés et des coquilles, devons nous pousser le vice de la reconstitution jusqu'à mettre en danger notre santé pour faire "plaisir" à nos détracteurs? Personnellement je ne me sentirai pas plus noble avec un œil crevé et (pardonnez mon impolitesse) une couille en moins, parce que j'ai respecté à la lettre la parole déraisonné d'un sage médiévaleux irréfléchi qui ne songe pas plus loin que son iconographie, de l' insécurité que cela provoquerait. Ca fait déjà un petit moment que certains se permettent de pointer du doigts tel groupe, tel personne, tel manière de reconstituer et au fond je me dis mais qui sont-ils?...

La culture médiévale comme toute culture est un ensemble de faits, de recherches, de solutions dont une communauté à hérité d'année en année et qu'elle crée ou recrée afin de répondre aux défis de son environnement matériel et social. Elle permet à la personne désireuse de faire du med de s'adapter à son milieu, à son environnement et d'adapter cet environnement à elle-même, à ses besoins, ses projets, ses devoirs et ses contraintes modernes.

Dans une culture il y a des sous-groupes entre eux (mesnie, compagnie, clan) qui imprègnent l'ensemble des activités humaines relatives à cette passion commune transmise par le biais de la socialisation. Socialisation? Oui et la socialisation n'est en rien de l' assimilation ni de la ségrégation et il serait peut-être temps d'y songer tous autant que nous sommes. Tout groupe a son identité, structure, rôle, symbole, objectifs, normes, valeurs et même si un individu a, comme tout être humain son groupe d'appartenance, il a aussi son groupe de référence qu'il ne pourra peut-être jamais intégré ou qu'il pourra intégrer plus tard suivant ces objectifs... Que faire quand se groupe de "référence" décide de vous pointer du doigts? La question reste entière, chacun réagira comme il l'entends (à comprendre: rien à faire, tant pis, j'arrête le med, je vais essayer de faire mieux).

Dans toute culture il y a choc, une zone sensible est touchée (purisme?) d'un coté ou de l'autre et c'est l'explosion (qui pourrait-être évité, on verra ca plus loin), les uns et les autres simplifient, exagèrent et c'est l'escalade, on stéréotype les puristes, les med-fan, les histo-corrects, les histo-laxistes (tous des péteux, tous des cons, ils ne connaissent rien à l'histoire, ils prient viollet le duc en égorgeant des vierges et blabla). Découle de tout cela les préjugés du même canevas que le stéréotype mais à un degré plus élevé (ils s'habillent comme des cons, faut pas s'étonner si ils combattent comme des pédés. Ca été dit nous concernant, hors nous n'avons encore jamais fait aucune prestation, voyez comme c'est vicieux).

Suite à tout ca, arrive la stigmatisation des deux cotés, on vous marque au fer rouge et votre symbole devient détestable. On atteint le paroxysme de l'irrespect (Moi? Si X vient à cette sortie je n'y vais pas avec mon groupe). Ce qui devait être une passion commune, un ensemble, un tout, une interculturalité n'est plus qu'une sombre multiculturalité irrespectueuse, narquoise et vicieuse.

Ca fait des années maintenant et de plus en plus que le médiéval est basé sur l' ethnocentrisme, "notre modèle est bon et le leur est mauvais ou à transformer", faut arrêter la, cette chasse au sorcière n'a pas de sens. Quand les gens prendrons conscience de leurs référents culturels et prendrons distance par rapport à eux pour arriver à une relativisation de leur point de vue pour accéder à une certaine neutralité culturelle synonyme de reconnaissance le med redeviendra ce qu'il était jadis il y a 10 ans. Une passion ou tout le monde est libre de faire comme il l'entend, que ce soit "bon" ou "mauvais" dans la compréhension de l'autre, la négociation et la médiation. Tu n'es pas totalement med? D'accord, moi je le suis, je te jete pas la pierre, ne le fais pas non plus et voyons ensemble ce que nous avons en commun et ce que nous pouvons faire.

Bon je suis crevé, mon plomb est peté, je vais me coucher...

Phil? Tu peux virer ma photo du site s'il te plait? Merci

Revenir en haut Aller en bas
Pol d'Outremeuse

avatar

Messages : 925
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 32
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Remise en question   Mer 10 Fév - 2:18

Petite réflexion que je me faisais également au sens large. Si nous devions, nous, médiéviste transposer tout cela aux fêtes médiévales réellement "med". Je pense que nous n'aurions plus de sortie en Belgique. Rien que le fait de vendre du coca, avoir des jongleurs en tenue med-fan ou des cracheurs de feu avec de l'alcool à brûler du carrefour, le traditionnel CD d' ERA en boucle dans des diffuseurs et le vendeur de saucisson devrait être un frein à notre envie de nous montrer tous. Dés lors, j' ai une question... Pourquoi ces mêmes personnes qui vous montrent du doigt en criant au scandale participent-elles activement à ce genre de fête? Soyez honnête jusqu'au bout, ne faites que du vrai med, en gros, restez chez vous ou faites des OFF privés...??????!

Bon, je vais me chercher un coca et du salami...
Revenir en haut Aller en bas
geoffrey

avatar

Messages : 111
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 25

MessageSujet: Re: Remise en question   Mer 10 Fév - 7:12

tout a fait d'accord ^^

et puis l'annoblement ( je sais pas si cela prend 2 ou 3 n) coute de plus en plus cher, les armures sont de plus en plus couteuse et difficile à se procurer donc il faut bien faire des sacrifices ( non je n'achète pas ce heaume dernier cri etpréfaire prendre un heaume et des gantelets) .

de plus je pense que cette facon de voir les choses ( préfère prendre plus de sécurité que d'avoir le dernier cri pour une durée de vie identique) est toujours d'actualité aujourd'hui. Quand un nouvel ordinateur viens de sortir , est ce pour ca que tout les informatitiens abbandonnent leur ordinateur ? dépensent ils plus de 1.000€ (voir plus) chaque mois pour avoir un nouvel ordinateur ??? et je passe ce qui est voiture , gsm , télévision , ...

tout ca pour dire que vous avez raison ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remise en question   Mer 10 Fév - 8:59

Mon post était juste destiné à rassurer certains, je ne tenais pas à relancer quelque polémique que ce soit Wink
Rassures toi Pullus, à ce que je sache, il ne s'agissait pas d'une remise en question te concernant, c'est suite à une discution que j'ai eu l'occasion de "saisir au vol"
Je suis entièrement daccord avec tous les propos cités plus haut et je ne cesserais de le clamer: nous sommes là pour nous faire plaisir et vivre notre passion en sécurité.


Dernière édition par Philippe de Brialmont le Mer 10 Fév - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remise en question   Mer 10 Fév - 9:01

Pullus a écrit:
Petite réflexion que je me faisais également au sens large. Si nous devions, nous, médiéviste transposer tout cela aux fêtes médiévales réellement "med". Je pense que nous n'aurions plus de sortie en Belgique. Rien que le fait de vendre du coca, avoir des jongleurs en tenue med-fan ou des cracheurs de feu avec de l'alcool à brûler du carrefour, le traditionnel CD d' ERA en boucle dans des diffuseurs et le vendeur de saucisson devrait être un frein à notre envie de nous montrer tous. Dés lors, j' ai une question... Pourquoi ces mêmes personnes qui vous montrent du doigt en criant au scandale participent-elles activement à ce genre de fête? Soyez honnête jusqu'au bout, ne faites que du vrai med, en gros, restez chez vous ou faites des OFF privés...??????!
Bon, je vais me chercher un coca et du salami...
Clair ça
euuuhh du coca non mais si tu as un bout de salami ça me tente Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval

avatar

Messages : 789
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 36
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: Remise en question   Mer 10 Fév - 10:39

Pullus a écrit:
Salut,

Tiens je dois le prendre pour moi? Parce que le seul mec de toute la fédé avec une tenue 14ème et un heaume 13ème c'est (c'était) moi et personne d'autre Twisted Evil .... C'est l'éternel problème, l'absence de source n'est pas une source, ce que je peux comprendre, il existe des casques qui dépassent tout de même le siècle représenté, du passereau en fin XIV ca existe, en XV aussi, du sugarloaf ca existe au XIII et au XIV également, j'ai peine à croire que le mec, arrivé au "nouvel an" en 1300 se dit "allé hop on jette tout" (Wisby est la preuve "vivante", des mouffles de maille en 1360? Impensable et pourtant....).

Ceci dit sans tenter une justification quelconque c'est bel et bien un anachronisme dans ce cas si, une hérésie grillagée qui me protégeait bien.. L'épée longue au XV qui n'existe pas, la, je me marre et invite la personne à me prouver l' absence de preuve et je serai ravi de discuter avec lui.

Que dire dés lors des casques grillagés et des coquilles, devons nous pousser le vice de la reconstitution jusqu'à mettre en danger notre santé pour faire "plaisir" à nos détracteurs? Personnellement je ne me sentirai pas plus noble avec un œil crevé et (pardonnez mon impolitesse) une couille en moins, parce que j'ai respecté à la lettre la parole déraisonné d'un sage médiévaleux irréfléchi qui ne songe pas plus loin que son iconographie, de l' insécurité que cela provoquerait. Ca fait déjà un petit moment que certains se permettent de pointer du doigts tel groupe, tel personne, tel manière de reconstituer et au fond je me dis mais qui sont-ils?...

La culture médiévale comme toute culture est un ensemble de faits, de recherches, de solutions dont une communauté à hérité d'année en année et qu'elle crée ou recrée afin de répondre aux défis de son environnement matériel et social. Elle permet à la personne désireuse de faire du med de s'adapter à son milieu, à son environnement et d'adapter cet environnement à elle-même, à ses besoins, ses projets, ses devoirs et ses contraintes modernes.

Dans une culture il y a des sous-groupes entre eux (mesnie, compagnie, clan) qui imprègnent l'ensemble des activités humaines relatives à cette passion commune transmise par le biais de la socialisation. Socialisation? Oui et la socialisation n'est en rien de l' assimilation ni de la ségrégation et il serait peut-être temps d'y songer tous autant que nous sommes. Tout groupe a son identité, structure, rôle, symbole, objectifs, normes, valeurs et même si un individu a, comme tout être humain son groupe d'appartenance, il a aussi son groupe de référence qu'il ne pourra peut-être jamais intégré ou qu'il pourra intégrer plus tard suivant ces objectifs... Que faire quand se groupe de "référence" décide de vous pointer du doigts? La question reste entière, chacun réagira comme il l'entends (à comprendre: rien à faire, tant pis, j'arrête le med, je vais essayer de faire mieux).

Dans toute culture il y a choc, une zone sensible est touchée (purisme?) d'un coté ou de l'autre et c'est l'explosion (qui pourrait-être évité, on verra ca plus loin), les uns et les autres simplifient, exagèrent et c'est l'escalade, on stéréotype les puristes, les med-fan, les histo-corrects, les histo-laxistes (tous des péteux, tous des cons, ils ne connaissent rien à l'histoire, ils prient viollet le duc en égorgeant des vierges et blabla). Découle de tout cela les préjugés du même canevas que le stéréotype mais à un degré plus élevé (ils s'habillent comme des cons, faut pas s'étonner si ils combattent comme des pédés. Ca été dit nous concernant, hors nous n'avons encore jamais fait aucune prestation, voyez comme c'est vicieux).

Suite à tout ca, arrive la stigmatisation des deux cotés, on vous marque au fer rouge et votre symbole devient détestable. On atteint le paroxysme de l'irrespect (Moi? Si X vient à cette sortie je n'y vais pas avec mon groupe). Ce qui devait être une passion commune, un ensemble, un tout, une interculturalité n'est plus qu'une sombre multiculturalité irrespectueuse, narquoise et vicieuse.

Ca fait des années maintenant et de plus en plus que le médiéval est basé sur l' ethnocentrisme, "notre modèle est bon et le leur est mauvais ou à transformer", faut arrêter la, cette chasse au sorcière n'a pas de sens. Quand les gens prendrons conscience de leurs référents culturels et prendrons distance par rapport à eux pour arriver à une relativisation de leur point de vue pour accéder à une certaine neutralité culturelle synonyme de reconnaissance le med redeviendra ce qu'il était jadis il y a 10 ans. Une passion ou tout le monde est libre de faire comme il l'entend, que ce soit "bon" ou "mauvais" dans la compréhension de l'autre, la négociation et la médiation. Tu n'es pas totalement med? D'accord, moi je le suis, je te jete pas la pierre, ne le fais pas non plus et voyons ensemble ce que nous avons en commun et ce que nous pouvons faire.

Bon je suis crevé, mon plomb est peté, je vais me coucher...

Phil? Tu peux virer ma photo du site s'il te plait? Merci


le heaume que utilisais passait aussi pour du quatorzième Germanique... Wink (il est assez proche du heaume que je acheté pour le tournoi...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araluna.be
Paluches de Neufvilles

avatar

Messages : 483
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 34
Localisation : Novavilla (Neufvilles)

MessageSujet: Re: Remise en question   Mer 10 Fév - 21:58

En gros, fesons nous plaisir en totues securiter hautent pour soi que pour la personne en face. Cool
Revenir en haut Aller en bas
SArga

avatar

Messages : 22
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Re: Remise en question   Jeu 11 Fév - 13:49

Et bien je suis d'accord avec pullus aussi ^^

C'est le genre de critique qui court toujours dans le monde du med ... et c'est même pour ça que ma compagnie ne fait pas "que" de la reconstitution.
C'est un peu à cause de certains emmerdeurs que nous avons prévu des sorties d'évocation. Ca nous fait plaisir, au public également et ça ne dérange pas les médiévistes qui comprennent notre démarche.

Je crois que le point important c'est de savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait. Ensuite on peut vivre notre passion commune sans devoir se fritter pour chaque détails Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Remise en question   

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en question
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en question de l'évolution
» Remise en question de la thérapie par castration.
» Remise en cause par une autre prof de la classe, que faire ?
» Une excellente remise en question et un rappel bénéfique pour tous!!!!
» La Serbie doit-elle entrer dans l'Union Européenne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Fédération Belge d'Escrime Médiévale :: Equipement civil et Militaire :: Equipement militaire-
Sauter vers: