La Fédération Belge d'Escrime Médiévale

La Fédération Belge d’Escrime Médiévale est née le 15 septembre 2009 sous forme d’une association sans but lucratif. Composée d’un staff de personnes motivées, d’une lice en bois, de matériel didactique, d’une cuisine et d’un campement médiévaux...

AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

mes mitons ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mes mitons ...   Lun 27 Déc - 8:42

Je suis assez daccord avec ce que tu mets Pol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tarquin de Chimay

MessageSujet: Re: mes mitons ...   Lun 27 Déc - 11:42

Petite reflexion que je viens de me faire:

si les puristes eux-même ne sont pas histo, ils font du med au 21ème siècle...

bon ok je sors Wink lol!
Paluches de Neufvilles

MessageSujet: Re: mes mitons ...   Lun 27 Déc - 11:57

De toute façon le monde ne changera pas, d'un côter les histos puristes au milieu les compréhensifes Histos copains mede fan et de l'autres les Med -fan Puristes

Et ca serra toujours la gueguerre a celui qui a raison ....
Philippe de Sombreval

MessageSujet: Re: mes mitons ...   Lun 27 Déc - 13:14

Je l'ai dit dit il y a longtemps... Je ne suis pas partisan des vérités absolue et ce que je pourrais reprocher à certains reconstitueurs c'est de dire "le med c'était comme ça comme ça comme ça et comme ça..." Un raccourci que j'ai tendance à faire de temps en temps, c'est plus une faute de langage qu'une vision du moyen âge.

Normalement, il devrait formuler ainsi: "Au vu de notre travail de recherches, nous vous proposons cette reconstitution". Déjà vu chez "Moult me Tarde" et la "Châtellenie des Marais".

Il est clair que pour pouvoir faire du med correctement, nous devons chercher dans les textes, sur les statuaires et dans les enluminures, miniatures pour tenter de coller au mieux à notre époque cible...

Ne faisons pas n'importe quoi, certes mais attention à ne pas se prendre (trop) au sérieux non plus...
et je rajoute une citation Boudhique:

Citation :
Si tu ne tends pas assez la corde, aucun son ne vient. Si tu tends trop la corde, elle casse...

Dernière édition par Philippe de Sombreval le Lun 27 Déc - 19:42, édité 1 fois
http://www.araluna.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mes mitons ...   Lun 27 Déc - 16:39

Philippe, là on est très proche de la vérité Wink
Philippe de Sombreval

MessageSujet: Re: mes mitons ...   Lun 27 Déc - 16:54

j'espère juste que ce n'est pas la vérité absolue, parce que ce serait un comble... lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mes mitons ...   Lun 27 Déc - 17:59

il n'y a pas de vérité absolue, que des convictions et des sensibilités Wink
Thomas de Valduc

MessageSujet: Re: mes mitons ...   Lun 27 Déc - 20:52

Ca semble être une assez bonne conclusion,même si à mon avis,il s'agit ici d'un débat sans fin... Wink
Je voulais juste préciser que je n'attaque en rien le chevalier Isi des Monts (ni personne ici d'ailleurs) sur sa démarche,son esprit, ou quoi que ce soit...
Par contre,il faut bien reconnaître qu'il porte bel et bien le casque de Boba Fett...Désolé,mais je suis obligé de dire que je trouve ça un peu dérangeant,vu que c'est la première chose que j'ai pensé en le voyant en tant que spectateur au bord de la lice...
Je prenais cet exemple pour bien étayer le fait que ça me gonflerait qu'on me chambre (moi ou quelqu'un d'autre) sur le fait que (par exemple) mon heaume est en décalage avec mes pièces de plaques quand,dans le même temps,un des favoris du championnat porte un casque de starwars...Et ça me semble honnête comme raisonnement...
Par contre,ça ne me choquerait pas du tout de le voir avec (par exemple toujours) un bascinet dont la visière serait en forme de tête de dragon... (exemple bidon j'en conviens! Laughing )
Car même si on en a jamais retrouvé de trace dans l'histoire,ça me semble tout à fait cohérent pour une armure de joute...au même titre qu'un cimier extravagant,etc....

Par contre OK,ça ne pourrait jamais passer dans le cadre de la reconstitution d'une bataille ou d'un campement historique. Mais la fédé à mon avis,même en restant dans une optique historique,devrait être bien claire sur un point:
Sa vocation n'est absolument pas de faire de la reconstitution. (ou alors,j'ai mal compris Smile ) Sinon,ça n'a pas de sens de faire s'affronter des guerriers du XIII et du XIVième en duel!

Si les choses étaient bien bien claires à ce niveau là,ça devrait déjà faire taire pas mal de ses détracteurs à mon avis...Même si il y aura TOUJOURS des cons pour critiquer...

Amicalement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mes mitons ...   Lun 27 Déc - 22:45

Thomas de Bourgeois a écrit:
Ca semble être une assez bonne conclusion,même si à mon avis,il s'agit ici d'un débat sans fin... Wink
Je voulais juste préciser que je n'attaque en rien le chevalier Isi des Monts (ni personne ici d'ailleurs) sur sa démarche,son esprit, ou quoi que ce soit...
Par contre,il faut bien reconnaître qu'il porte bel et bien le casque de Boba Fett...Désolé,mais je suis obligé de dire que je trouve ça un peu dérangeant,vu que c'est la première chose que j'ai pensé en le voyant en tant que spectateur au bord de la lice...
Je prenais cet exemple pour bien étayer le fait que ça me gonflerait qu'on me chambre (moi ou quelqu'un d'autre) sur le fait que (par exemple) mon heaume est en décalage avec mes pièces de plaques quand,dans le même temps,un des favoris du championnat porte un casque de starwars...Et ça me semble honnête comme raisonnement...
Par contre,ça ne me choquerait pas du tout de le voir avec (par exemple toujours) un bascinet dont la visière serait en forme de tête de dragon... (exemple bidon j'en conviens! Laughing )
Car même si on en a jamais retrouvé de trace dans l'histoire,ça me semble tout à fait cohérent pour une armure de joute...au même titre qu'un cimier extravagant,etc....
Par contre OK,ça ne pourrait jamais passer dans le cadre de la reconstitution d'une bataille ou d'un campement historique. Mais la fédé à mon avis,même en restant dans une optique historique,devrait être bien claire sur un point:
Sa vocation n'est absolument pas de faire de la reconstitution. (ou alors,j'ai mal compris Smile ) Sinon,ça n'a pas de sens de faire s'affronter des guerriers du XIII et du XIVième en duel!
Si les choses étaient bien bien claires à ce niveau là,ça devrait déjà faire taire pas mal de ses détracteurs à mon avis...Même si il y aura TOUJOURS des cons pour critiquer...
Amicalement
Tout à fait Thomas et je vais parler uniquement au nom de La Fédé:
- en ce qui concerne la rencontre de siècles différents, il serait difficile, voir impossible de réaliser des joutes 12e, 13e, 14e, 15e différentes, par manque de combattants et surtout par la complication de réaliser au moins 4 tournois différents (tu verras on n'a déjà pas beaucoup de temps entre 2 manches Rolling Eyes ), de plus si les reconstituteurs sont tatillons (et il y en a beaucoup, il faudra séparer chaque siècle en 10, 20, 30 parties différentes Shocked ensuite, nous laissons aux cies le fait de faire des "démos" ou des de joutes qui correspondront au siècle qu'elles reconstituent.
- notre but doit être bien clair (nous en avions déjà discuté sur un autre poste du forum), nous voulons avoir une évocation historique, nous essayons de faire coller au maximum les combattants au siècle qu'ils représentent (les prix sont là aussi pour les y aider), le campement Fédé essaye de correspondre au 15e tout en sachant que nous recevons des troupes 14e aussi (Araluna et Les Dragons par exemple) mais nous ne nous déclarons pas (et ne déclarerons jamais) être des puristes Wink
tape-dur

MessageSujet: Re: mes mitons ...   Lun 27 Déc - 23:19

tomas qu'entent tu par casque starwars????
http://les-lions-des-flandres.comoj.com/
Pol d'Outremeuse

MessageSujet: Re: mes mitons ...   Lun 27 Déc - 23:22

Thomas de Bourgeois a écrit:
Par contre,ça ne me choquerait pas du tout de le voir avec (par exemple toujours) un bascinet dont la visière serait en forme de tête de dragon...

Ne me tente pas hein Laughing Laughing il fut un temps ou un gars avait effectivement un bacinet avec une tete de dragon et une crete rouge..... J'avais bien compris que tu n'attaquais personne ne te tracasse pas, je donnais mon point de vue et vu que tu avais pris Isi comme exemple, j'ai emboité le pas.
Thomas de Valduc

MessageSujet: Re: mes mitons ...   Mar 28 Déc - 20:38

tape-dur a écrit:
tomas qu'entent tu par casque starwars????

Je veux parler de celui-ci:

Bon,je suis de la génération qui a grandi avec 'L'empire contre-attaque',ça explique sans doute que ça me saute aux yeux,mais je trouve qd même que c'est frappant...
Et je doute qu'il y ait la moindre source démontrant que ce casque soit inspiré par un modèle ayant existé au moyen-âge.
Philippe de Sombreval

MessageSujet: Re: mes mitons ...   Mar 28 Déc - 20:42

Isi a fait partie de l'ancienne Fédé... Il a débarqué en cours d'année dans la Fédé actuelle...

Mais pour la saison 2011 il nous réserve une agréable surprise... Wink
Thomas de Valduc

MessageSujet: Re: mes mitons ...   Mar 28 Déc - 20:59

@ Philippe: Je trouve la démarche de l'ensemble de la fédé tout à fait cohérente. Vous faites tous un super boulot et je n'ai aucune envie de critiquer. Au contraire,continuez sur cette voie sans TROP vous attarder sur les critiques des (trop) puristes.
@ Pol: Bah,dans ce cas laisses toi tenter,pourquoi pas!? Smile A propos,j'espère que tu as pu retrouver au moins une partie de ton matos...?
@Sombreval: C'est ce que j'avais cru comprendre,et c'est une excellente nouvelle en tout cas...Wink Curieux de voir le résultat!
@ tous le monde: Le med est un trop petit monde pour qu'on se prenne la tête ou qu'on s'embrouille sur de simples questions de points de vue ou de ressentis. Après tout,on est tous passionnés par la même chose,alors évitons à tout prix de nous chamailler et restons constructifs...

Et pour finir,ce vieil adage: "REVENONS A NOS MITONS" Laughing Laughing Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mes mitons ...   Mar 28 Déc - 22:20

Thomas, que voici de saines et intelligentes paroles Wink
Aldémar

MessageSujet: Re: mes mitons ...   Mer 29 Déc - 0:20

2 jours d'absences et voilà le résultats .. .. tout plein de messages à lire ^^ study lol!

En tout cas merci pour vos conseils, paroles, idées, etc etc ^^ cheers
j'ai tout lu, mais pas forcément envie de relancer une polémiques ou autre. Étant dans le sud de la France, une grande majorité voie le médiévale d'une toute autre manière que part chez vous donc ... que ça soit des puristes ou non donc ... ^^
ma passion c'est le moyen age et j'ai pas envie de faire du carnaval ^^

Et il est vrai qu'un casque à la Star wars ..; ça le fait pas .. .. Par contre un bascinet à tête de Dragon .. je suis curieux de voir ça ^^

** study

J'ai peut être réussi à trouver des pièces d'armures XIV ième qui me tenteraient bien ... reste à trouver la période exacte.

Allez hop on retourne dans ses bouquins ^^ study

** study
Et pour continuer avec les mitons .. ... demain je démonte les pièces qui forment les pouces pour changer le cuir et après on re-rivètes ... ^^ restes à trouver des rivets .. geek

Aldémar santa
http://lesmedievales.skyrock.com/profil/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mes mitons ...   

mes mitons ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2