La Fédération Belge d'Escrime Médiévale

La Fédération Belge d’Escrime Médiévale est née le 15 septembre 2009 sous forme d’une association sans but lucratif. Composée d’un staff de personnes motivées, d’une lice en bois, de matériel didactique, d’une cuisine et d’un campement médiévaux...

AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Armes authorisées...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thomas de Valduc

MessageSujet: Armes authorisées...   Lun 30 Avr - 21:37

...Smile Parlons franchement, on se demandait un peu tous chez nous pourquoi cette arme (le bouclier muni d'une lame fixe et pointue) était authorisée en lice...
On l'a d'abord vue au bras de Dan, maître d'arme, en se disant: "ok, en la maitrisant..."
Loin de vouloir critiquer Fabrice (si mes souvenirs sont exacts) qui l'utilisait à Ouffet, je trouve que cette arme est dangereuse (surtout trop pointue)
On a vu des mouvements d'estoc et des combattants chuter ou même tomber sur l'adversaire pdt le weekend...
En résumé:
- Niveau estoc, c'est tenter le diable...
- J'ai encore jamais vu de source histo, mais il y en a peut-être.
- J'en connais qui hésitent a souder des lames au 4 coins de leurs boucliers Laughing
- C'est dangereux tout simplement (photo à l'appui)

Désolé si j'ai posté au mauvais endroit!
Nous pensons tous les 4, que cette arme ne devrait pas être authorisée ou alors avec la pointe vraiment sécurisée...
Et vous? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Valduc

MessageSujet: Re: Armes authorisées...   Mer 9 Mai - 20:08

...... Rolling Eyes
Pol d'Outremeuse

MessageSujet: Re: Armes authorisées...   Jeu 10 Mai - 15:11

"Il y en a qui ont essayé...Ils ont eu des problèmes cela dit il est très rapide!"

Very Happy Very Happy
Dan le Franc

MessageSujet: Re: Armes authorisées...   Jeu 10 Mai - 18:00

le bras armé n'est pas une arme du moyen age ;en fait elle est de la renaissance et pour ce qui est de l'autorisation de le manier;il est vrai que j'avais une dérogation car je l'ai employé depuis de nombreuse année et me suis entrainé pour ne pas faire d'estoc avec; maintenant en temps qu'arbitre, je ne peux pas vraiment l'interdire vu que si un l'a fait, tout le monde en a le droit mais je serai extrèmement vigilant pour ce qui est de l'estoc,de la maîtrise, des pointes et des dangers de l'arme.
Dan le Franc

MessageSujet: Re: Armes authorisées...   Jeu 10 Mai - 18:01

le bras armé n'est pas une arme du moyen age ;en fait elle est de la renaissance et pour ce qui est de l'autorisation de le manier;il est vrai que j'avais une dérogation car je l'ai employé depuis de nombreuse année et me suis entrainé pour ne pas faire d'estoc avec; maintenant en temps qu'arbitre, je ne peux pas vraiment l'interdire vu que si un l'a fait, tout le monde en a le droit mais je serai extrèmement vigilant pour ce qui est de l'estoc,de la maîtrise, des pointes et des dangers de l'arme.
Gilles de Taille

MessageSujet: réglement    Jeu 10 Mai - 22:48

4. Les Armes :
Avant chaque combat chaque arme sera montrée, inspectée, mesurée et validée par le Maréchal de Lice, le Bâtonnier ou l’Arbitre.
La validité signifie que chaque arme( ne sera pas trop pointue) et sera non tranchante. Toutes les armes auront donc la pointe et la lame émoussée ---------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------- Wink le règlement c est le règlement
.
Fabrice de Visé

MessageSujet: Re: Armes authorisées...   Jeu 17 Mai - 21:53

Salut Thomas, Gilles, Dan, Paul, et les autres,

Je n'avais pas vu le post sur le bras armé avant de venir le samedi à Moha. Et, comme vous l'aurez remarqué, je suis venu sans la vilaine bête qui créé la polémique.

Mon point de vue est le suivant. Tout arme est dangereuse et n'importe laquelle de nos épées peut s'avérer tout aussi dangereuse que le bras armé si il y avait une chute, un mouvement malheureux ou aveugle d'un combattant acculé qui aurait un mauvais réflexe, etc... etc...

Maintenant, je peux comprendre que le bras armé dérange de par sa vocation un tant soit peut imprésible. La grosse nuance de cette arme, c'est que la lame est dans le prolongement parfait du bras et qu'elle n'a pas la possibilité de tourner sur son axe comme une épée peut le faire au niveau du poignet du combattant.

Personnellement, j'ai toujours aimé utiliser cette arme défenssivement. Je trouve qu'elle permet des parades bien plus intéressantes qu'un simple bouclier (même si j'aime aussi beaucoup le bouclier, tout comme les armes courtes).
Si j'ai accepté les remarques de Sylvains concernant le bec (brise lame) du bras armé que j'utilisais, je peux également, dans un souçis d'apaisement, ne plus présenter cette arme à l'avenir.

Vous savez, je ne viens pas (plus) pour l'aspect sportif ou même pour le seul aspect "combat", mais plutôt pour y voir des gens, pour essayer d'y proposer un style (que je peine actuellement à retrouver) qui me caractérise et pour vivre quelques minutes intenses de pur bonheur adrénalineux :-)

Donc, je ne vois pas le moindre problème à ne plus présenter le bras armé en lice si cela est jugé même par une minorité de combattants comme insécurisant, comme non historique ou comme discourtois.

Je vous bise tous/
J'espère pouvoir vous revoir à Yvoir

Fabrice
Fabian Le Généreux

MessageSujet: Re: Armes authorisées...   Ven 18 Mai - 22:37

J'ai déjà eu, il me semble cette conversation. Le bras armé utilisé, ici est une adaptation d'une arme d'estoc.... Maintenant, honnêtement, il ne s'agit que d'un bouclier avec une dague au bout. Ni plus, ni moins pointue ou émoussée qu'une dague et on peut aussi faire des estocs avec toute autre arme. Ici, ce n'est pas la sécurité qui me gène, mais plutôt que cette arme était plutôt d'estoc et donc, l'utiliser en lice est faire une adaptation du style originel. Mais le bras armé ne me dérange aucunement.... Si cette arme vous fait peur, essayer là à l'entrainement, vous constaterez que c'est compliqué à utiliser et pas si dangereux.

p.s. J'ai subi des estocs avec des épées longues alors qu'elles ne sont pas fixes...
Pol d'Outremeuse

MessageSujet: Re: Armes authorisées...   Ven 18 Mai - 23:28

Just for fun je vais m'en faire un, j'ai un vieux truc en metal qui traine et une vieille lame cassée en deux.
le nocturne
Admin

MessageSujet: Re: Armes authorisées...   Ven 18 Mai - 23:31

Depuis la premiere fois que j'ai vu le bras armee ( utiliser par d'autres personnes que Dan ou Fabrice ),et malgre de nombreux combats que celui ci a accompagner un combattant,je n'ai pas de souvenir qu'il a blesse quelqu"un.Quel arme est rentree deux fois dans les trous de vision du casque,qui a cassee des pouces ou des doigts ...c'est l'epee longue.A la prochaine sortie,on verifieras la pointe de la lame.
Max

MessageSujet: Re: Armes authorisées...   Sam 19 Mai - 17:50

Moi j'aurai juste une question, le bras armé a-t-il existé réellement dans les époques que nous reconstituons ?
Pol d'Outremeuse

MessageSujet: Re: Armes authorisées...   Sam 19 Mai - 17:59

Max a écrit:
Moi j'aurai juste une question, le bras armé a-t-il existé réellement dans les époques que nous reconstituons ?
Déjà dit plus haut, nan ca n'existe pas.
Evrard De Lixhe

MessageSujet: Re: Armes authorisées...   Sam 19 Mai - 19:59

pas avec une tele lame en tout cas j ai des source ou l on vois des bsette avec effectivement une pointe de fleche par contre au 15 eme il existe d enorme bouclier de forme hexagonal (de la forme plus ou moin d un rubis dans zelda lol) qui couvre les 3/4 du corps qui ce manipule a 2 main et ou l on vois bien deux pointe (une au dessus une au dessous) de lance ou de fleche vus les proportion je dirais meme entre les 2
Pol d'Outremeuse

MessageSujet: Re: Armes authorisées...   Sam 19 Mai - 21:18

Evrard De Lixhe a écrit:
pas avec une tele lame en tout cas j ai des source ou l on vois des bsette avec effectivement une pointe de fleche par contre au 15 eme il existe d enorme bouclier de forme hexagonal (de la forme plus ou moin d un rubis dans zelda lol) qui couvre les 3/4 du corps qui ce manipule a 2 main et ou l on vois bien deux pointe (une au dessus une au dessous) de lance ou de fleche vus les proportion je dirais meme entre les 2

Source Talhoffer mais uniquement en duel judiciaire et non dans un contexte militaire (ni en tournoi) et ce n'est pas une lame.

Variante:

Il y a aussi le gladiatoria (XV)

Fabrice de Visé

MessageSujet: Re: Armes authorisées...   Dim 20 Mai - 8:49

Moi ce que j'aime bien avec Paul c'est que ce n'est pas de l'approximatif. Very Happy

Le débat est clos, plus de bras armé me concernant. Wink
Philippe de Sombreval

MessageSujet: Re: Armes authorisées...   Lun 21 Mai - 21:41

ça va peut être choquer, mais j'ai dans l'idée de m'en faire un (en tentant de "XIVèmiser" un peu la bête afin que ça ne choque pas)... Bien que je sache que l'arme ne soit pas med, j'aime son concept que je trouve intéressant. Le coté lame directement intégrée au bras. Pour moi qui ai encore quelque soucis avec ma main gauche, ça pourrait être une solution...

Fabrice, si tu viens à Bouillon, prends-le toujours avec, j'aimerais prendre des conseils d'usagers expérimentés à ce sujet.
http://www.araluna.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Armes authorisées...   

Armes authorisées...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1