La Fédération Belge d'Escrime Médiévale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Fédération Belge d'Escrime Médiévale

La Fédération Belge d’Escrime Médiévale est née le 15 septembre 2009 sous forme d’une association sans but lucratif. Composée d’un staff de personnes motivées, d’une lice en bois, de matériel didactique, d’une cuisine et d’un campement médiévaux...
 
AccueilEquipement historique de chacun 120219045730374658GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Equipement historique de chacun

Aller en bas 
+5
Paluches de Neufvilles
le nocturne
Pol d'Outremeuse
Philippe de Sombreval
Jehan de Lastours
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jehan de Lastours

Jehan de Lastours


Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 59
Localisation : Arsimont

Equipement historique de chacun Empty
MessageSujet: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun Icon_minitimeLun 2 Nov - 19:40

Bon je lances ici un sujet qui alimente beaucoup de discutions sur d'autre forum, cette démarche a pour but de s'entre aider , pour justement montrer l'année prochaine donc 2010 que les participants de la féfé peuvent eux aussi être top histo dans l'équipement de joute et pourquoi pas la tenue civile également.
Je proposes que tout le monde puissent y soumettre son équipement en photo sur ce poste et que l'on puisse défendre et justifier celui-ci, bien sûr de nouveau tout le monde pourraient y émettre des louanges mais aussi des critiques constructive.Que pesez-vous ce cette démarche?
Revenir en haut Aller en bas
http://armureriemedievale.ibelgique.com/
Philippe de Sombreval

Philippe de Sombreval


Messages : 789
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : Arlon

Equipement historique de chacun Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun Icon_minitimeLun 2 Nov - 20:45

Equipement historique de chacun 09091010

la plupart de ma tenue est basée sur le roman d'Alexandre, le roman de la rose, des gisants de chevaliers anglais... le heaume lui peut se retrouver dans "le roman de toute chevalierie" de Thomas becket.

mais ce heaume bien que pratique sera remplacé en tournoi par un modèle crusade de Mardinus qui est plus proche des demandes de sécurité de la fédé. 2 mm d'épaisseur vue plus étroites... Mon actuel me sert pour les mêlées et l'animation med en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araluna.be
Invité
Invité




Equipement historique de chacun Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun Icon_minitimeLun 2 Nov - 21:12

Jehan de Lastours a écrit:
Bon je lances ici un sujet qui alimente beaucoup de discutions sur d'autre forum, cette démarche a pour but de s'entre aider , pour justement montrer l'année prochaine donc 2010 que les participants de la féfé peuvent eux aussi être top histo dans l'équipement de joute et pourquoi pas la tenue civile également.
Je proposes que tout le monde puissent y soumettre son équipement en photo sur ce poste et que l'on puisse défendre et justifier celui-ci, bien sûr de nouveau tout le monde pourraient y émettre des louanges mais aussi des critiques constructive.Que pesez-vous ce cette démarche?

Mon cher Jehan, non seulement je trouve ton initiative très constructive mais de plus fort pertinente. Bien que, si tu le permets, j'émets une réserve: top histo est impossible, histo est plus que faisable si chaqu'un y met de la bonne volonté.
Comme tu le dis si bien, l'entraide est très importante et notre but est d'amener chaqu'un vers le meilleur possible.
Ta proposition de mettre une photo sur le forum de la tenue "combattant" et de celle dite "civile" me parrait être une excellente idée. Cela permetra de citiquer en vue d'améliorer.
Je rajouterais dans l'avenir la possibilité de mettre également qques photos du "matériel" (tente, chaise, entre autres par exemple) mais chaque chose en son temps.
Bravo encore pour cette initiative.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Lastours

Jehan de Lastours


Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 59
Localisation : Arsimont

Equipement historique de chacun Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun Icon_minitimeLun 2 Nov - 21:17

Bon ! Bien je vais commencer les commentaires ,Philippe de Sombreval pour ma part je trouve que tu as très bien évolué dans ta tenue, je me permettrai pas de jouer à celui qui connaît tout sur le sujet car on apprend tous les jours de nouvelle choses, mais je pense savoir reconnaître lorsqu'une personne est fidèle dans son personnage et là rien à dire les protections sont là, et pas de faute sur la datation de l'équipement je tire mon chapeau.
Le débat est ouvert cheers


Dernière édition par Jehan de Lastours le Lun 2 Nov - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://armureriemedievale.ibelgique.com/
Jehan de Lastours

Jehan de Lastours


Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 59
Localisation : Arsimont

Equipement historique de chacun Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun Icon_minitimeLun 2 Nov - 21:20

Philippe de Brialmont a écrit:
Jehan de Lastours a écrit:
Bon je lances ici un sujet qui alimente beaucoup de discutions sur d'autre forum, cette démarche a pour but de s'entre aider , pour justement montrer l'année prochaine donc 2010 que les participants de la féfé peuvent eux aussi être top histo dans l'équipement de joute et pourquoi pas la tenue civile également.
Je proposes que tout le monde puissent y soumettre son équipement en photo sur ce poste et que l'on puisse défendre et justifier celui-ci, bien sûr de nouveau tout le monde pourraient y émettre des louanges mais aussi des critiques constructive.Que pesez-vous ce cette démarche?

Mon cher Jehan, non seulement je trouve ton initiative très constructive mais de plus fort pertinente. Bien que, si tu le permets, j'émets une réserve: top histo est impossible, histo est plus que faisable si chaqu'un y met de la bonne volonté.
Comme tu le dis si bien, l'entraide est très importante et notre but est d'amener chaqu'un vers le meilleur possible.
Ta proposition de mettre une photo sur le forum de la tenue "combattant" et de celle dite "civile" me parrait être une excellente idée. Cela permetra de citiquer en vue d'améliorer.
Je rajouterais dans l'avenir la possibilité de mettre également qques photos du "matériel" (tente, chaise, entre autres par exemple) mais chaque chose en son temps.
Bravo encore pour cette initiative.
Merci Philippe je retire le "top" tu as raison une approche historique serai déjà superbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://armureriemedievale.ibelgique.com/
Jehan de Lastours

Jehan de Lastours


Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 59
Localisation : Arsimont

Equipement historique de chacun Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun Icon_minitimeLun 2 Nov - 22:18

Ah J'ai oublié de dire Sombreval es tu sûr de ton coup pour le nouveau casque "modèle crusade de Mardinus " il semble pas trop histo mais plutôt fantaisie, un nasale sur un type de casque comme celui-là en plus la visère ajouté à cela. Je pense n'avoir jamis vu cette configurartion sur un casque, maintenant si il offre un maximun de protection c'est déjà ça de gagné.
Revenir en haut Aller en bas
http://armureriemedievale.ibelgique.com/
Philippe de Sombreval

Philippe de Sombreval


Messages : 789
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : Arlon

Equipement historique de chacun Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun Icon_minitimeLun 2 Nov - 22:44

Jehan de Lastours a écrit:
Ah J'ai oublié de dire Sombreval es tu sûr de ton coup pour le nouveau casque "modèle crusade de Mardinus " il semble pas trop histo mais plutôt fantaisie, un nasale sur un type de casque comme celui-là en plus la visère ajouté à cela. Je pense n'avoir jamis vu cette configurartion sur un casque, maintenant si il offre un maximun de protection c'est déjà ça de gagné.

tu mets le doigts où ça fait mal, justement... quoique je pourrais opter pour un des heaumes de marek, mais je me sens plus à l'aise avec un modèle à visière...

donc voilà... le problème est que je ne souhaite pas mettre de grille sur ce heaume parce que je le trouve très bien...
et comme tu ne fais plus de heaume...

enfin, jevais encore y réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araluna.be
Pol d'Outremeuse

Pol d'Outremeuse


Messages : 925
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 39
Localisation : Liège

Equipement historique de chacun Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun Icon_minitimeLun 2 Nov - 23:10

Ayant vendu mon armure il met impossible de vous montrer quoi que ce soit pour le moment mais la wisby est en commande donc une fois reçue je me ferai une joie de faire des photos!

Mon ancienne armure vendue (Churburg):

Equipement historique de chacun 2898_1138156329335_1090190054_395662_5418683_n

Ma civile:

Equipement historique de chacun 6412_1182008225605_1090190054_551341_2751444_n

Habits du dessous :

- une chainse en lin
- des braie en lin
- des chausses séparées attachées sur le devant en laine

Habits du dessus :
- un doublet en laine + lin avec manches boutonnées du poignet au coude
- Pas de cotehardie
- un chaperon en laine
- Ceinture de cuir

Pas histo:

Les pompes de la civile Wink

Les sources (j'ai pas tout mis):

Equipement historique de chacun Tenuecivile1370biblesai
Equipement historique de chacun Tenuecivile1370biblesai

1370 bible de saint genevieve (ca colle avec ma nouvelle tenue visby 1360)

Wisby je commence par le klapp que j'ai reçu il y a une semaine:

Equipement historique de chacun 15339_1241253706705_1090190054_737041_5459429_n

Source (1350-1400):

Equipement historique de chacun 15339_1241262866934_1090190054_737055_3193297_n
Revenir en haut Aller en bas
le nocturne
Admin
le nocturne


Messages : 484
Date d'inscription : 15/09/2009
Localisation : awirs

Equipement historique de chacun Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun Icon_minitimeLun 2 Nov - 23:50

Attention,je tiens a rappeller a tous le port d'un grillage au niveau de la visiere.Les combats se deroulent le we et la semaine,vous avez tous besoin de vos deux yeux.Je serais intransigent sur ce point du reglement.Merci a tous pour votre comprehension.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval

Philippe de Sombreval


Messages : 789
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : Arlon

Equipement historique de chacun Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun Icon_minitimeLun 2 Nov - 23:54

quel type de grille recommandes-tu justement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araluna.be
Pol d'Outremeuse

Pol d'Outremeuse


Messages : 925
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 39
Localisation : Liège

Equipement historique de chacun Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun Icon_minitimeLun 2 Nov - 23:57

Je sais Le nocturne... Ce sera fait en temps et en heure Wink
Revenir en haut Aller en bas
le nocturne
Admin
le nocturne


Messages : 484
Date d'inscription : 15/09/2009
Localisation : awirs

Equipement historique de chacun Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun Icon_minitimeMar 3 Nov - 0:01

Un truc solidement fixee et qui resiste a un estoc donne par accident.la lame ne peux pas penetre dans le casque.Je prendrais un heaume pour la reunion.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Lastours

Jehan de Lastours


Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 59
Localisation : Arsimont

Equipement historique de chacun Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun Icon_minitimeMar 3 Nov - 0:16

Pullus
J'ai hâte de voir ton équipement pour la saison 2010 c'est prometeur, en tout cas tu te sources et je trouve cette démarche génial, et tu sais aussi d'auto critiquer sur ta vesture civile, je parle là pour tes pompes .
Le choix de ton casque est judicieux c'est pour moi le top pour le combat 14ème.
Tu fais bien de changer ton armure car celle que tu possèdes en ce moment c'est pas ça, oui le basinet bec de passereau avec vue faite pour cavalier en plus de facture trop faible pour la joute,manque de spalière aussi,ceinture pas histo non plus" sur l'armure" .
J 'arrête là parce je ne vois pas le dessous sur la photo, de toute façon cette critique est déplacée de ma part puisque tu es en train de changer ton armure c'est que quelques part tu savais déjà tout ça;
et je signale que les critiques si il y a lieu d'en faire devrait aussi venir de tout le monde, car j'ai l'impression d' être seul .
Revenir en haut Aller en bas
http://armureriemedievale.ibelgique.com/
Philippe de Sombreval

Philippe de Sombreval


Messages : 789
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : Arlon

Equipement historique de chacun Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun Icon_minitimeMar 3 Nov - 0:21

le nocturne a écrit:
Un truc solidement fixee et qui resiste a un estoc donne par accident.la lame ne peux pas penetre dans le casque.Je prendrais un heaume pour la reunion.

oui ça m'aidera à voir quel type de grillage poser... car quand j'ai fait le tournoi à Herblay en 2006, j'ai vu un peu de tout, dans j'aimerais bien avoir une idée concrète de ce qui est demandé par le règlement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araluna.be
Pol d'Outremeuse

Pol d'Outremeuse


Messages : 925
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 39
Localisation : Liège

Equipement historique de chacun Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun Icon_minitimeMar 3 Nov - 0:40

Jehan de Lastours a écrit:
Pullus
J'ai hâte de voir ton équipement pour la saison 2010 c'est prometeur, en tout cas tu te sources et je trouve cette démarche génial, et tu sais aussi d'auto critiquer sur ta vesture civile, je parle là pour tes pompes .
Le choix de ton casque est judicieux c'est pour moi le top pour le combat 14ème.
Tu fais bien de changer ton armure car celle que tu possèdes en ce moment c'est pas ça, oui le basinet bec de passereau avec vue faite pour cavalier en plus de facture trop faible pour la joute,manque de spalière aussi,ceinture pas histo non plus" sur l'armure" .
J 'arrête là parce je ne vois pas le dessous sur la photo, de toute façon cette critique est déplacée de ma part puisque tu es en train de changer ton armure c'est que quelques part tu savais déjà tout ça;
et je signale que les critiques si il y a lieu d'en faire devrait aussi venir de tout le monde, car j'ai l'impression d' être seul .


En effet, la ceinture n'est pas histo du tout (trop large, la couleur, la boucle) au niveau militaire, je pense qu'une ceinture de noblesse serait plus dans le ton (j'attends les pepetes), Rechignac maîtrise bien le sujet, je commanderai peut être chez lui.. Entre temps je mets ma civile qui elle, est histo tant au niveau de la boucle que de l'épaisseur du cuir naturel.

La prochaine armure est "full histo", wisby de la tête au pied, doublée. La vision du passereau n'était clairement pas terrible en effet sans oublier que c'était du 1mm5 et encore j'ai des doutes quand je vois à quel point il est à présent défoncé. Spalière j'ai aussi, pas histo non plus par contre, ce sera changé d'ici la aussi. Le bas de la churburg suivait le haut, il me manquait les solerets.

Tracasse pas, je ne vois rien de déplacé dans tes propos que du contraire je te rejoins.

Edit: j'ai à présent des pompes civile histo Wink...

Quand à la remarque constructive...Heu.... Sombry l'aboutée say le mal lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval

Philippe de Sombreval


Messages : 789
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : Arlon

Equipement historique de chacun Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun Icon_minitimeMar 3 Nov - 0:50

je sais pour l'aboutée... mais quand j'aurai l'oseille, je prendrai une rivetée... en attendant, je continue de compter sur ma bonne vieille cotte de maille qui ne m'a jamais fait défaut en 4 ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araluna.be
Pol d'Outremeuse

Pol d'Outremeuse


Messages : 925
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 39
Localisation : Liège

Equipement historique de chacun Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun Icon_minitimeMar 3 Nov - 1:10

Ta bien raison, j'ai gardé la mienne autant d'année aussi!!! A pontoise il y avait de la rivetée pour moins de 200 euros, je ne sais pas si ce sera encore d'actu en novembre...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval

Philippe de Sombreval


Messages : 789
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : Arlon

Equipement historique de chacun Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun Icon_minitimeMar 3 Nov - 12:31

pas les moyens pour novembre,,, On verra en 2010.... mais là je dois déjà racheter un heaume sur lequel il faut fixer une grille, ce qui ne va pas être facile, déjà....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araluna.be
Jehan de Lastours

Jehan de Lastours


Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 59
Localisation : Arsimont

Equipement historique de chacun Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun Icon_minitimeMar 3 Nov - 13:02

Question maille c'est déjà pas mal d'en avoir une aboutée, c'est pas a mon sens le plus important d'avoir une rivetée. Pour la ceinture de noblesse en effet celle de chez Jean-Marc "Réchignac" c'est le top.
Une wisby complète Shocked super cool.
je rejoints les commentaires de Nocturne la protection des yeux avec une grille c'est très important et j'ajouterai même qu'il faudrai pour tout les combattants une protection gorge style gorgerin indispensable à mon sens.
Si vous avez des questions au sujet des protections et pièces d'armures je suis a votre disposition pour les membres qui ne me connaîssent pas encore je suis armurier et je ne suis pas avar de conseils , je peu même vous fournir des patrons de pièces d'armes et vous guider dans la fabrication ce celle-ci. Car je suis Conscient que le matos c'est très cher ,alors s' il a moyen de faire de la fabrication maison qui tient la route pourquoi pas.

Philippe de Brialmont a proposé d 'exposer les armes matos de campement tente etc... c'est une bonne idée alors encore une fois faite chauffer le poste avec vos plus belle photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://armureriemedievale.ibelgique.com/
Philippe de Sombreval

Philippe de Sombreval


Messages : 789
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : Arlon

Equipement historique de chacun Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun Icon_minitimeMar 3 Nov - 13:27

tu aurais les patrons du heaume que je t'ai acheté?
parce qu'on m' a dit tu ne faisais plus de fabrication, sinon je t'aurais directement commandé une réplique avec la grille de protection...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araluna.be
Jehan de Lastours

Jehan de Lastours


Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 59
Localisation : Arsimont

Equipement historique de chacun Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun Icon_minitimeMar 3 Nov - 13:42

En effet je ne fabrique plus en ce moment, je pense ne plus avoir le patron du casque pour la visière là? je vais faire des fouilles, pour le choix de ton casque de joute tu as bien penser ??
Revenir en haut Aller en bas
http://armureriemedievale.ibelgique.com/
Jehan de Lastours

Jehan de Lastours


Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 59
Localisation : Arsimont

Equipement historique de chacun Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun Icon_minitimeMar 3 Nov - 13:46

Equipement historique de chacun Img_95
ce modèle est plus beau et histo je le date +- vers 1340 1360 ce serai facile de poser une grille dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://armureriemedievale.ibelgique.com/
Jehan de Lastours

Jehan de Lastours


Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 59
Localisation : Arsimont

Equipement historique de chacun Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun Icon_minitimeMar 3 Nov - 13:51

Equipement historique de chacun Img_215
celui-ci est correct dans sa forme général mis à part la visière pas assez longue, pour pratiquer de la joute je le trouve idéal pour toi en plus c'est dans ton créneau question époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://armureriemedievale.ibelgique.com/
Jehan de Lastours

Jehan de Lastours


Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 59
Localisation : Arsimont

Equipement historique de chacun Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun Icon_minitimeMar 3 Nov - 13:56

Equipement historique de chacun Img_214
et enfin celui-là me paraît bien aussi pour Somby lorsque le ventail est levé il n'y a pas de nasal et déjà mieux que ton choix de Crusade Helmet .


Dernière édition par Jehan de Lastours le Mar 3 Nov - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://armureriemedievale.ibelgique.com/
Philippe de Sombreval

Philippe de Sombreval


Messages : 789
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : Arlon

Equipement historique de chacun Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun Icon_minitimeMar 3 Nov - 13:57

Jehan de Lastours a écrit:
En effet je ne fabrique plus en ce moment, je pense ne plus avoir le patron du casque pour la visière là? je vais faire des fouilles, pour le choix de ton casque de joute tu as bien penser ??

Equipement historique de chacun Img_95



je mixe un peu les deux messages... alors pour le genre pain de sucre, ce qui me dérange c'est ce décrochement à l'arrière...

donc pour le casque, je me tâte entre le T14 et le T16 de Marek... par contre, je vais demander une aération normale pour le T14, parce que ces crois sont immondes et peux pratiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araluna.be
Contenu sponsorisé





Equipement historique de chacun Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Equipement historique de chacun
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Section Historique de la Fédé
» Equipement actuel militaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Fédération Belge d'Escrime Médiévale :: Equipement civil et Militaire :: Equipement militaire spécifique aux tournois-
Sauter vers: