La Fédération Belge d'Escrime Médiévale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Fédération Belge d'Escrime Médiévale

La Fédération Belge d’Escrime Médiévale est née le 15 septembre 2009 sous forme d’une association sans but lucratif. Composée d’un staff de personnes motivées, d’une lice en bois, de matériel didactique, d’une cuisine et d’un campement médiévaux...
 
AccueilEquipement historique de chacun - Page 2 120219045730374658GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Equipement historique de chacun

Aller en bas 
+5
Paluches de Neufvilles
le nocturne
Pol d'Outremeuse
Philippe de Sombreval
Jehan de Lastours
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Philippe de Sombreval

Philippe de Sombreval


Messages : 789
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : Arlon

Equipement historique de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 13:57

Jehan de Lastours a écrit:
Equipement historique de chacun - Page 2 Img_214
et enfin celui-là me paraît bien aussi pour Somby


ça c'est le arlena.... il me paraît bien aussi... donc à voir je vais encore réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araluna.be
Jehan de Lastours

Jehan de Lastours


Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 59
Localisation : Arsimont

Equipement historique de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 14:01

met les modéles de marek en ligne histoire de comparer
Revenir en haut Aller en bas
http://armureriemedievale.ibelgique.com/
Philippe de Sombreval

Philippe de Sombreval


Messages : 789
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : Arlon

Equipement historique de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 14:04

Equipement historique de chacun - Page 2 T14

le T14


Equipement historique de chacun - Page 2 T16

et le T16
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araluna.be
Invité
Invité




Equipement historique de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 18:58

Moi je reste (et préfère) dans l'artisanat, réplique de modèle haume 13e fait main, source de moi, signé de la patte du nocturne
Equipement historique de chacun - Page 2 Dsc01211
Revenir en haut Aller en bas
Pol d'Outremeuse

Pol d'Outremeuse


Messages : 925
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 39
Localisation : Liège

Equipement historique de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:09

Bah c'est le coté "oldschool" des médiévistes ca, il y a 10 ans c'était "tendance" d'avoir un heaume martelé comme ca, laisser des traces du marteau à boule, ne pas donner un coté "usiné". J'en avais un comme ca aussi... Mais qu'il soit usiné ou grossier (pas péjoratif), ca reste pour la plupart de l'artisanat Smile, du fait main...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equipement historique de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:27

Jehan de Lastours a écrit:
je rejoints les commentaires de Nocturne la protection des yeux avec une grille c'est très important et j'ajouterai même qu'il faudrai pour tout les combattants une protection gorge style gorgerin indispensable à mon sens.
Oui Jehan, comme tu le dis si bien, la sécurité primera toujours avant l'effet "beauté" donc: grillage sur le haume, gorgerin et coquille obligatoire (comme spécifié dans le point "sécurité" du règlement).
Grand dommage que tu ne puisses venir le 14 Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equipement historique de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:29

Pullus a écrit:
Bah c'est le coté "oldschool" des médiévistes ca, il y a 10 ans c'était "tendance" d'avoir un heaume martelé comme ca, laisser des traces du marteau à boule, ne pas donner un coté "usiné". J'en avais un comme ca aussi... Mais qu'il soit usiné ou grossier (pas péjoratif), ca reste pour la plupart de l'artisanat Smile, du fait main...
Oui Pullus, comme dit "question de goût" Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Pol d'Outremeuse

Pol d'Outremeuse


Messages : 925
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 39
Localisation : Liège

Equipement historique de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:35

Philippe de Brialmont a écrit:
Jehan de Lastours a écrit:
je rejoints les commentaires de Nocturne la protection des yeux avec une grille c'est très important et j'ajouterai même qu'il faudrai pour tout les combattants une protection gorge style gorgerin indispensable à mon sens.
Oui Jehan, comme tu le dis si bien, la sécurité primera toujours avant l'effet "beauté" donc: grillage sur le haume, gorgerin et coquille obligatoire (comme spécifié dans le point "sécurité" du règlement).
Grand dommage que tu ne puisses venir le 14 Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_wink


Citation :
Les Protections :
Pour leur protection, chaque combattant portera une armure qui sera contrôlée et validée par le maréchal de lice et/ou le roi d’arme et peut être composée de :
1. Un heaume fermé et grillagé au niveau des yeux en 1,5mm minimum.
2. Un camail de chaine.
3. Une cotte de mailles avec en dessous gambison, une protection de résistance comparable en cuir est autorisée, une armure sera toujours recommandée.
4. Des gantelets acier type « full plate » en 1,5mm minimum, des gants avec cottes de mailles sont autorisés.
5. La protection des jambes et genoux est obligatoire soit par armure type « full plate » soit avec cotte de mailles longue.
6. Une coquille de protection est obligatoire.
Remarque : seul le combattant est responsable pour les dommages ou pertes de son matériel pendant le tournoi.

Je ne vois pas de gorgerin? Perso je ne mettrai pas de gorgerin mais plutôt un colletin rembourré (gambisonné) + maille
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval

Philippe de Sombreval


Messages : 789
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : Arlon

Equipement historique de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:38

j'ai un colletin de maille que je mets sous mon camail...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araluna.be
Jehan de Lastours

Jehan de Lastours


Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 59
Localisation : Arsimont

Equipement historique de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 21:28

Philippe de Sombreval a écrit:
j'ai un colletin de maille que je mets sous mon camail...
Un colletin de maille que tu mets sous un camail ???
Ça fait 2 fois de la maille au niveau gorge si j'ai bien compris.
Par expérience je suis sûr que la protection gorge est vital, il était moins une fois que j'égorge un jouteur au Hackaland simplement parce qu'il n'avait rien mis pour la protection de la gorge, dans le feu de l'action les attaques son souvent rapide le gars a du avoir ma signature manquée sur la peau et moi la peur de ma vie alors si lors d'un combat de dois affronter un adversaire avec une insuffisance de protection je refuse le combat quitte a ce que je sois disqualifié.
plutôt retro le heaume de Philippe de Brialmont mais très simpa, simple et certainement efficace. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://armureriemedievale.ibelgique.com/
Philippe de Sombreval

Philippe de Sombreval


Messages : 789
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : Arlon

Equipement historique de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 21:37

je dis collettin, mais mais ce serait plutôt gorgerin, c'est une bande de maille qui sert à me protéger la gorge... la petite astuce qui a évité à Philippe auguste de se faire égorger d'un coup de sacquebutte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araluna.be
Invité
Invité




Equipement historique de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 22:40

Citation :
Les Protections :
Pour leur protection, chaque combattant portera une armure qui sera contrôlée et validée par le maréchal de lice et/ou le roi d’arme et peut être composée de :
1. Un heaume fermé et grillagé au niveau des yeux en 1,5mm minimum.
2. Un camail de chaine.
3. Une cotte de mailles avec en dessous gambison, une protection de résistance comparable en cuir est autorisée, une armure sera toujours recommandée.
4. Des gantelets acier type « full plate » en 1,5mm minimum, des gants avec cottes de mailles sont autorisés.
5. La protection des jambes et genoux est obligatoire soit par armure type « full plate » soit avec cotte de mailles longue.
6. Une coquille de protection est obligatoire.
Remarque : seul le combattant est responsable pour les dommages ou pertes de son matériel pendant le tournoi.

Citation :
Je ne vois pas de gorgerin? Perso je ne mettrai pas de gorgerin mais plutôt un colletin rembourré (gambisonné) + maille
Pullus Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_wink mea culpa en effet il ne s'y trouve pas "....encore...."
Si j'y inscrit "une protection de la gorge est obligatoire" qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Lastours

Jehan de Lastours


Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 59
Localisation : Arsimont

Equipement historique de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 23:30

Bien moi comme tu l'as surement constaté c'est oui à ta question sur la protection gorge .
Revenir en haut Aller en bas
http://armureriemedievale.ibelgique.com/
Invité
Invité




Equipement historique de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 23:34

OK c'est fait et spécifié dans le règlement
Autre chose pour ceux qui veulent exposer leurs photos d'équipement, ne pas oublier de spécifier la datation de votre époque si vous voulez que l'on puisse vous donnez un ptt coup de pouce Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Pol d'Outremeuse

Pol d'Outremeuse


Messages : 925
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 39
Localisation : Liège

Equipement historique de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 2:03

Voila ce que j'ai (pas histo pour mon époque XIV je pense? Mais osef, sécu avant tout):

Equipement historique de chacun - Page 2 Col_gam1B

Acheté chez Rechi + un camail. Donc la protection ne se voit de toute façon pas j'ai ensuite un gambison avec col assez haut également (le même que Philippe de Brialmont je pense)+ haubergeon riveté + wisby. Je pense que ma nuque sera protégée convenablement, le klapp arrive bien bas également. Pour me blesser grièvement, faudrait vraiment le vouloir ou raté son coup + une non maîtrise flagrante.

Mais:

Citation :
Liste des infractions avec risque de disqualification :
- coup volontaire à la gorge ou estoc.

Citation :
a) Les combats (et donc les coups) doivent toujours être contrôlés. Un comportement agressif excessif se verra sanctionné par l’expulsion (idem pour le combat au corps à corps). Chaque coup devra être armé avant d’être porté, un coup non armé sera annulé.

Un coup est vite arrivé mais bon, encore une fois c'est une question de bon sens et pareil que Jehan, en aucun cas je ne combattrais quelqu'un de sous-équipé et encore moins quelqu'un qui ne maîtriserait pas ces coups, je préfère annuler le combat quit à être disqualifié mais la ce sera à l' arbitre et au maréchal de Lice ainsi qu'au bâtonnier de bien taffer Very Happy.

Et il faut clairement un rembourrage voir une protection métallique pour la nuque oui!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval

Philippe de Sombreval


Messages : 789
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : Arlon

Equipement historique de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 13:27

je vais tentet de gambisonner mon gorgerin de maille, une protection en plus ne fera pas de mal... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araluna.be
le nocturne
Admin
le nocturne


Messages : 484
Date d'inscription : 15/09/2009
Localisation : awirs

Equipement historique de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 14:08

Pour les heaumes,c'est bon car il est aise de placer une grille de protection.Attention au modele "arlena" il me semble qu'il y a beaucoup d'ouverture entre la visiere mobile et le reste du casque.Vigilance avant tout achat.La protection gorge est importante aussi et vous avez bien fais de soulever ce point.Rembourrage,cuir ou ferraille?L'essentiel est de ne pas etre blesser ni par la protection ni par l'adversaire.Personnellement,j'aime bien la protection de Pullus.Elle a l'air confortable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equipement historique de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 23:00

Pullus a écrit:
Voila ce que j'ai (pas histo pour mon époque XIV je pense? Mais osef, sécu avant tout)
c'est plutôt XVe mais bon pas de problème c'est peut être XIV tardif Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_surprised il existait également en cuir, comme tu dis protection avant tout.
Au niveau du règlement pour les coups du genre "bourrin" no stress les gars, le maréchal de lice a pour instruction de pénaliser (voir expulser) les ptits malins qui viendraient casser de l'armure
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Lastours

Jehan de Lastours


Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 59
Localisation : Arsimont

Equipement historique de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 13:22

Philippe de Brialmont a écrit:
Pullus a écrit:
Voila ce que j'ai (pas histo pour mon époque XIV je pense? Mais osef, sécu avant tout)
c'est plutôt XVe mais bon pas de problème c'est peut être XIV tardif Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_surprised il existait également en cuir, comme tu dis protection avant tout.
Au niveau du règlement pour les coups du genre "bourrin" no stress les gars, le maréchal de lice a pour instruction de pénaliser (voir expulser) les ptits malins qui viendraient casser de l'armure
cheers
ça fait plaisir et surtout sécurisant de savoir que le staff sera très regardant sur des détails de sécurité et aussi pour dénomcer d'éventuel bourins
Revenir en haut Aller en bas
http://armureriemedievale.ibelgique.com/
Invité
Invité




Equipement historique de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov - 9:52

Disons qu'il ne faut quant même pas oublier que nous serons là avant tout pour nous faire plaisir Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equipement historique de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan - 18:32

Au niveau de l'équiment je suis prêt... des dés, une bouteille d'hypocras, une couche lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Lastours

Jehan de Lastours


Messages : 71
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 59
Localisation : Arsimont

Equipement historique de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév - 18:24

Après avoir demandé de poster des photos de vos équipements, voici mon tour de montrer les équipements militaire et civile,et aussi pour la joute.
ceci est un mixte d équipement de joute pour cette année.

Equipement historique de chacun - Page 2 2782000730_1
Equipement historique de chacun - Page 2 2782002732_1
Equipement historique de chacun - Page 2 2782003800_1
Equipement historique de chacun - Page 2 2782004942_1
le reste va suivre;
Revenir en haut Aller en bas
http://armureriemedievale.ibelgique.com/
Philippe de Sombreval

Philippe de Sombreval


Messages : 789
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : Arlon

Equipement historique de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév - 18:46

Equipement historique de chacun - Page 2 09091005
Equipement historique de chacun - Page 2 Sombreval
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araluna.be
Invité
Invité




Equipement historique de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév - 19:10

Nice, Joli les gars Very Happy
j'aime bien vos équipements
et quoi les autres Question on a peur de se montrer Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Paluches de Neufvilles

Paluches de Neufvilles


Messages : 483
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 41
Localisation : Novavilla (Neufvilles)

Equipement historique de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév - 20:18

Philippe de Brialmont a écrit:
Nice, Joli les gars Very Happy
j'aime bien vos équipements
et quoi les autres Question on a peur de se montrer Twisted Evil

Même pas peur, sauf que pour prendre la petite photo il me faut encore mes greves de jambes, mon bascinet et mon plastron.... geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equipement historique de chacun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equipement historique de chacun   Equipement historique de chacun - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Equipement historique de chacun
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Section Historique de la Fédé
» Equipement actuel militaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Fédération Belge d'Escrime Médiévale :: Equipement civil et Militaire :: Equipement militaire spécifique aux tournois-
Sauter vers: