La Fédération Belge d'Escrime Médiévale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Fédération Belge d'Escrime Médiévale

La Fédération Belge d’Escrime Médiévale est née le 15 septembre 2009 sous forme d’une association sans but lucratif. Composée d’un staff de personnes motivées, d’une lice en bois, de matériel didactique, d’une cuisine et d’un campement médiévaux...
 
AccueilColletin d'écailles ou de maille ? 120219045730374658GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Colletin d'écailles ou de maille ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Nanar

Nanar


Messages : 20
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 49
Localisation : Fexhe-le-haut-clocher

Colletin d'écailles ou de maille ? Empty
MessageSujet: Colletin d'écailles ou de maille ?   Colletin d'écailles ou de maille ? Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 19:40

Hello tlm,
Ayant changé de casque, j'ai racheté un bacinet à bec de passereau. Comme de bien entendu, il est livré sans aventail/colletin et je vais donc lui en adjoindre un.
En cherchant un peu sur le net après le dit colletin, je suis tombé (sans me faire mal) sur des photos de bacinets où la maille était remplacée par des écailles (chose apparemment assez courante mi XIV ème) et j'ai trouvé ça plutôt pas mal.... mais par la suite, même en cherchant, je n'ai pas pu trouver grand chose quant à d'éventuels fabricants, quant à une méthode de fabrication DIY, ou encore d'éventuels retour comparatifs entre écailles et maille (quid meilleure protection ? plus léger que la maille ? moins souple ? plus cher à réaliser ? quel acier choisir ?).
Je me lancerai bien dans quelques tests de fabrication mais si l'un d'entre vous avait des informations supplémentaires sur les colletins d'écailles (ou au pire sur les jupes d'écailles vu que l'assemblage me semble assez similaire) cela m'intéresserait d'en apprendre plus sur le sujet.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
Colletin d'écailles ou de maille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coté maille.
» Maille et/ou plaque...?
» jambe de maille
» Jambe de maille à vendre
» Vends jambes/cote de maille/ p-e casque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Fédération Belge d'Escrime Médiévale :: Equipement civil et Militaire :: Equipement militaire spécifique aux tournois-
Sauter vers: