La Fédération Belge d'Escrime Médiévale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Fédération Belge d'Escrime Médiévale

La Fédération Belge d’Escrime Médiévale est née le 15 septembre 2009 sous forme d’une association sans but lucratif. Composée d’un staff de personnes motivées, d’une lice en bois, de matériel didactique, d’une cuisine et d’un campement médiévaux...
 
AccueilLa sécurité en campement 120219045730374658GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 La sécurité en campement

Aller en bas 
+2
tape-dur
Evrard De Lixhe
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La sécurité en campement Empty
MessageSujet: La sécurité en campement   La sécurité en campement Icon_minitimeMer 27 Avr - 22:04

Bonjour à tous, lors d'une réunion avec un organisateur, a été soulevé la question de la sécurité dans les campements et une des remarques m'a semblée pertinente:
"si une tente prend feu, impossible d'éteindre sans risquer de faire prendre d'autres tentes et du matos avant de recevoir de l'aide ou de l'eau en suffisance".
Une solution a été apportée: que chaque tente possède (caché) un petit extincteur ou qu'il y ai un gros extincteur pour 2 ou 3 tentes.
Le but n'est pas de posséder un extincteur pour éteindre et sauver sa propre tente mais bien d'empêcher le feu de se propager à d'autres tentes ou campement et d'aider le cas échéant qqun à maitriser un feu.
Pour moi, le plus simple est peut être de prendre celui de sa propre voiture car je ne sais pas si il serait intéressant d'investir dans un extincteur juste pour le med.
Je vous demanderais donc de prévoir celà dans les campements prochains.
Merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Evrard De Lixhe

Evrard De Lixhe


Messages : 130
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 39
Localisation : Lixhe

La sécurité en campement Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en campement   La sécurité en campement Icon_minitimeMer 27 Avr - 22:25

tjs ete fait cher nous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sécurité en campement Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en campement   La sécurité en campement Icon_minitimeMer 27 Avr - 22:47

Autre point important qui a été soulevé avec Yves lors de notre dernière réunion, au vu des quelques blessures de la saison 2010, nous aurons cette saison-ci une boite de secours disponible dans la tente cuisine pour les petits bobos (désinfectant, bandages, strips, anti-inflamatoire, ...).
La première saison nous a montré l'importance de ce petit plus à votre disposition Wink
Revenir en haut Aller en bas
tape-dur

tape-dur


Messages : 191
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 42
Localisation : tourcoing

La sécurité en campement Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en campement   La sécurité en campement Icon_minitimeJeu 28 Avr - 0:17

c'est déjà le cas chez nous aussi, avec la canon il vaut mieux et chose qui devrait être obligatoire c'est de signaler les tentes ou ce trouve la poudre
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lions-des-flandres.comoj.com/
Invité
Invité




La sécurité en campement Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en campement   La sécurité en campement Icon_minitimeJeu 28 Avr - 0:30

tape-dur a écrit:
c'est déjà le cas chez nous aussi, avec la canon il vaut mieux et chose qui devrait être obligatoire c'est de signaler les tentes ou ce trouve la poudre
Oui Tape-Dur, ou alors centraliser la poudre dans une seule tente et éloignée du feu par exemple, il faudrait prévoir un panneau du genre "défense de fumer et de faire du feu car poudrière" ou qque chose dans le genre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pol d'Outremeuse

Pol d'Outremeuse


Messages : 925
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 40
Localisation : Liège

La sécurité en campement Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en campement   La sécurité en campement Icon_minitimeJeu 28 Avr - 0:47

si tu centralises la poudre et que la dite tente prend feu, ca petera 3,4 fois plus que si c'est dispatcher. Faut savoir qu'une tente qui prend feu c'est déjà trop tard (voir ce sujet par exemple: http://www.guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=41&t=8984). Que chacun garde ca propre poudre, perso elle est dans la boite d'origine mise elle meme dans un petit coffre épais en chene, lui meme mis dans un gros coffre.
Revenir en haut Aller en bas
tape-dur

tape-dur


Messages : 191
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 42
Localisation : tourcoing

La sécurité en campement Empty
MessageSujet: gout   La sécurité en campement Icon_minitimeJeu 28 Avr - 1:11

comme dit pol imagine ce weekend j'aurai normalement +-4kgs de poudre si tu ragoute celle des autre dans une seul tente, imagine si elle prend feu ont dit adieu a tout le camps
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lions-des-flandres.comoj.com/
Pol d'Outremeuse

Pol d'Outremeuse


Messages : 925
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 40
Localisation : Liège

La sécurité en campement Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en campement   La sécurité en campement Icon_minitimeJeu 28 Avr - 1:12

dispatcher pour moins peter! Une bonne devise
Revenir en haut Aller en bas
tape-dur

tape-dur


Messages : 191
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 42
Localisation : tourcoing

La sécurité en campement Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en campement   La sécurité en campement Icon_minitimeJeu 28 Avr - 1:14

tout a fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lions-des-flandres.comoj.com/
Pol d'Outremeuse

Pol d'Outremeuse


Messages : 925
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 40
Localisation : Liège

La sécurité en campement Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en campement   La sécurité en campement Icon_minitimeJeu 28 Avr - 1:19

le truc par contre intéressant c'est de mettre la poudre dans une tente qui n'abrite personne la nuit, une intendance, une tente de rangement. Déjà parce que l'on s'éclaire à la lanterne, bougie et une bougie laissée allumée alors que l'on s'endors ca arrive trop souvent meme au 21eme). Et si ca venait à peter il y aurait peut etre moins de dommage pour les individus.
Revenir en haut Aller en bas
tape-dur

tape-dur


Messages : 191
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 42
Localisation : tourcoing

La sécurité en campement Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en campement   La sécurité en campement Icon_minitimeJeu 28 Avr - 1:28

quand j'ai de la poudre je n'utilise pas de bougie je préfère ma bonne veille lampe électrique (je c'est pas histo) mais je préfère un pas histo vivant qu'un histo cuit a point
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lions-des-flandres.comoj.com/
Pol d'Outremeuse

Pol d'Outremeuse


Messages : 925
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 40
Localisation : Liège

La sécurité en campement Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en campement   La sécurité en campement Icon_minitimeJeu 28 Avr - 1:30

itou, lampe à led frontale Smile
Revenir en haut Aller en bas
tape-dur

tape-dur


Messages : 191
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 42
Localisation : tourcoing

La sécurité en campement Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en campement   La sécurité en campement Icon_minitimeJeu 28 Avr - 1:34

mieux lampe de parasol mise sur le poteau de la tente juste au dessus du lit comme sa tu n'oublie pas de l'éteindre
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lions-des-flandres.comoj.com/
Pol d'Outremeuse

Pol d'Outremeuse


Messages : 925
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 40
Localisation : Liège

La sécurité en campement Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en campement   La sécurité en campement Icon_minitimeJeu 28 Avr - 1:45

Pas bete du tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sécurité en campement Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en campement   La sécurité en campement Icon_minitimeJeu 28 Avr - 7:44

ok les gars vos arguments m'ont convaincu et c'est tout à fait censé, donc pas de centralisation poudre dans une tente, vous avez raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval

Philippe de Sombreval


Messages : 789
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 43
Localisation : Arlon

La sécurité en campement Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en campement   La sécurité en campement Icon_minitimeJeu 28 Avr - 9:10

Par contre l'idée du marquage des tentes contenant de la poudre est une idée judicieuse, je crois qu'elle est d'ailleurs appliquées à des rassemblements comme sterckof...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araluna.be
Jean-Phi.

Jean-Phi.


Messages : 9
Date d'inscription : 10/10/2009
Localisation : Andenne

La sécurité en campement Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en campement   La sécurité en campement Icon_minitimeJeu 28 Avr - 10:08

Philippe de Sombreval a écrit:
Par contre l'idée du marquage des tentes contenant de la poudre est une idée judicieuse, je crois qu'elle est d'ailleurs appliquées à des rassemblements comme sterckof...

C'est une idée à double tranchant, si tu attire trop l'attention sur les tentes qui contiennent de la poudre tu cours le risque qu'un petit merdeux (un visiteur, pas un membre d'une troupe) ne veuille vérifier si c'est de la vraie poudre et si c'est vraiment dangereux d'y jeter un mégot.

La meilleure sécurité c'est souvent la discrétion.
Revenir en haut Aller en bas
tape-dur

tape-dur


Messages : 191
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 42
Localisation : tourcoing

La sécurité en campement Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en campement   La sécurité en campement Icon_minitimeJeu 28 Avr - 10:49

quand c'est dans un double coffrage un mego ca me risque rien, mais l'affichage est surtout en cas d'intervention des pompier pour qu'il sache qu'il y a un explosif
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lions-des-flandres.comoj.com/
Invité
Invité




La sécurité en campement Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en campement   La sécurité en campement Icon_minitimeJeu 28 Avr - 11:24

Moi je dis on a 2 possibilités::
- Soit un marquage individuel mais faut trouver un truc plus ou moins histo correct.
- Soit on donne à l'Orga du site le plan des tentes contenant la poudre.
- Soit on fait comme certaines femmes présentes à la Fédé, on dit pas de poudre et pas de canon.
Vous remarquerez qu'il y en a 3 et j'ai dis, j'ai 2 possibilités...cherchez l'intrus lol!
Revenir en haut Aller en bas
tape-dur

tape-dur


Messages : 191
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 42
Localisation : tourcoing

La sécurité en campement Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en campement   La sécurité en campement Icon_minitimeJeu 28 Avr - 12:07

pour ce qui aime pas les canons tans pis pour eux LOL LOL
un marquage individuel est très bien et pour être sur ont prévient l'orga
comme ca pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lions-des-flandres.comoj.com/
Capitan

Capitan


Messages : 107
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 66
Localisation : Visé

La sécurité en campement Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en campement   La sécurité en campement Icon_minitimeLun 2 Mai - 11:49

Entièrement d'accord avec vous de signaler le danger potentiel, et ici c'est le conseiller en prévention qui parle
Cette signalisation doit surtout être visible pour les intervenants en cas d'accidents, pompiers, secouristes, ou membres qui peuvent intervenir
Pour info, voici la signalisation obligatoire en cas de présence de produits explosifs, c'est une signalisation normalisée qui est commune aux pays et aux services de secours
La sécurité en campement Pictoe10 La sécurité en campement Ecu-ex10La sécurité en campement Ecu-ex11
Signaler ouvertement une poudrière est dangereux cas des mariolles risquent justement d'essayer d'y rentrer.
Une signalisation familière des professionnels est mieux indiquée que de mettre en grand "attention poudre à canon"
Mais il faut que les organisateurs soient mis au courant des quantités et des endroits de stockage
Attention aussi qu'en tant qu'asbl, le staut des bénévoles vous oblige aussi à respecter la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs et à leur sécurité
Je vous conseille donc d'avoir un plan de prévention sécurité-santé mis à la disposition du "personnel" et contenant les recommandations nécessaires pour éviter les accidents.
Jouer au 14e siècle c'est bien mais en cas de pépin c'est la loi du 21e qui vous ratrappera !
La loi de 4/8/96 est une loi européenne, donc valable aussi pour les français !!
Et en Belgique c'est la législation belge qui s'applique et chacun est censé la connaître.
4 kg de poudre détenue par exemple, c'est interdit.
Il faut répartir entre plusieurs personnes, et endroits.
En cas de pépin, vu l'ambiance en Belgique dans ce domaine, pas de cadeau à attendre de la part de la justice en cas d'accident !! On est tous logés à la même enseigne.
Conformez-vous au maximum aux prescriptions légales car en cas de pépin, nos politiciens ont l'habitude de tout interdire. La loi sur les armes est l'exemple le plus criant, un dérapage il y a quelques années et une nouvelle loi pondue dans l'urgence et la panique.
Résultat il faut un permis pour avoir un simple couteau, ou un "motif valable"
Se promener sur une fête avec son poignard est autorisé, allez à 100 mètres au magasin du coin avec est interdit.
Pour info mon fils lors d'un contrôle s'est vu saisir son canif pas la police parce qu'il était muni d'un cran d'arrêt, (je dirais cran de sureté) et ce n'était qu'un simple couteau de la largeur d'une main avec une lame qui ne s'éjectait pas.J'ai réclamé au chef de corps en prétextant que ce n'était pas une arme prohibée, il m'a répondu que oui mais à condition d'avoir un motif.J'ai dit à mon fils de toujours avoir un saucisson avec lui, il a besoin de son couteau pour le couper, mais quand il a tout bouffé, il doit jeter son couteau.
C'est con mais en Belgique c'est comme ça !!

Donc pour éviter toute sévérité excessive de nos trouillards de politiciens, évitons les accidents et jouons la carte de la prévention.
La poudre est également d'autant plus dangereuse si elle se trouve dans un compartiment clos
1 kg de poudre posée au sol, ça fait un flash, costaud mais une flamme, une déflagration
La même quantité dans une marmite à pression: vous faites exploser un immeuble (méthode utilisée par les CCC en Belgique qui fit un mort) c'est une détonation
Une détonation se propage à une vitesse de plusieurs kilomètres par seconde, à comparer à une vitesse pour les déflagrations de l'ordre du mètre par seconde.
En matière de conservation d'artifice, la méthode utilisée est la dispersion du risque.
Egalement les locaux de stockage sont fabriqués de manière à avoir des faces latérales résistantes et une paroi de faible résistance à un endroit particulier, le plafond en règle générale
Idem dans une boite, si vous l'enfermez dans un coffre costaud partout, en cas d'explosion c'est une vraie bombe, mais dans un coffre dont une des parois est faible, l'explosion suivra la direction du point faible, comme dans un canon.
Voir aussi Arrêté royal du 23 septembre 1958 portant règlement général sur la fabrication, l'emmagasinage, la détention, le débit, le transport et l'emploi des produits explosifs.http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=1958092301&table_name=loi

Enfin je vous rappelle C'EST UNE OBLIGATION LEGALE EN BELGIQUE que toute arme a feu quelle qu'elle soit, quelque soit sa catégorie, utilisée pour du tir ou pour faire du bruit doit avoir été éprouvée par un banc d'épreuve agréé
L'emploi en Belgique d'une arme non éprouvée est tout à fait interdit et elle peut être saisie pour destruction
A bon entendeur...


Monsieur,
Toutes armes en poudre noire lors de manifestations ou de marches folkloriques doivent être éprouvées. La quantité de PN a été déterminée par la CIP et est réalisée uniquement par le B.E.L.
Sincères salutations,
JL Stassen
Directeur
Banc d'épreuves des Armes à feu
rue Fond-des-Tawes 45

4000 Liège
Tel : +32 (0)4 227 14 55
Fax : +32 (0)4 227 81 78

www.bancdepreuves.be


Dernière édition par Capitan le Lun 2 Mai - 18:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arquebusiers.be
Pol d'Outremeuse

Pol d'Outremeuse


Messages : 925
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 40
Localisation : Liège

La sécurité en campement Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en campement   La sécurité en campement Icon_minitimeLun 2 Mai - 14:00

Changement chez nous, je ne tirerai jamais plus aux canons et je vais sans doute revendre le mien. Hier dimanche, lors de la prise du chateau, j'ai vu une foule partir par les bois, écraser la végétation, les tentes pour fouir le bruit avec leurs enfants qui hurlaient de peur, je crois que nous avons compté plus d'une dizaine d'enfants terrorisés, prenant conscience de cela et étant moi-même comme vous le savez, père d'un enfant je ne voudrai pas que l'on fasse subir ca au mien, je ne me doutais pas en étant du coté canon ce que je pouvais faire endurer donc pour 2011 il n' y aura plus de canons.

La cie tirera toujours si une éventuelle organisation le demande mais ce sera très loin du public et moitié moins chargé.

Message passé
Revenir en haut Aller en bas
tape-dur

tape-dur


Messages : 191
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 42
Localisation : tourcoing

La sécurité en campement Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en campement   La sécurité en campement Icon_minitimeLun 2 Mai - 14:34

comme je suis responsable de ce qu'il c'est passer je comprend ce que tu veux dire
c'est pas faut d'avoir repousser les gens le plus loin possible d'avoir crier voir gueuler les consigne de sécurité de prévenir les parents avec des enfant il nous tous dis qu'il en avait rien a faire et qu'il prenais leur responsabilité, plusieurs messages ont étais passer au micro par l'orga pour repousser les gens rien ni fait
c'est pour ca que l'année prochaine si il y a pas plus de sécurité ont ne fera plus les tirs
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lions-des-flandres.comoj.com/
Jean-Phi.

Jean-Phi.


Messages : 9
Date d'inscription : 10/10/2009
Localisation : Andenne

La sécurité en campement Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en campement   La sécurité en campement Icon_minitimeLun 2 Mai - 15:01

Je crois en effet que le site de Corroy ne se prête pas aux tirs de canons, en tout cas pas à l'entrée du château qui est un endroit de passage obligé et où le public est de surcroît rassemblé pour pouvoir assister au combat sur le pont.

Il aurait été préférable de déployer les cannons à l'arrière, il y avait plus d'espace, moins de passage et plus de possibilités de faire respecter une zone de sécurité de 10 ou 15 mètres. Mais c'est là que se tenaient les rapaces donc ça n'aurait pas été possible.

Reste peut être à doser différemment la charge de poudre. Mais là j'avoue que je n'y connais rien.


Dernière édition par Jean-Phi. le Lun 2 Mai - 18:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pol d'Outremeuse

Pol d'Outremeuse


Messages : 925
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 40
Localisation : Liège

La sécurité en campement Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en campement   La sécurité en campement Icon_minitimeLun 2 Mai - 15:25

Hey Sylvain, je te rassure, ce n'est pas une attaque personnelle contre toi, c'est une prise de conscience de ma part tout simplement, tu n'es pas le fautif dans l'histoire, ne crois pas ca.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sécurité en campement Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en campement   La sécurité en campement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La sécurité en campement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le test de sécurité pour les nouveaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Fédération Belge d'Escrime Médiévale :: Equipement civil et Militaire :: Equipement militaire spécifique aux tournois-
Sauter vers: